DEFINITIONS
Le livre numérique ou ebook est un fichier électronique qui contient un texte numérisé. A l’origine, les livres numériques étaient lus sur l’écran d’un ordinateur puis avec l’apparition des premiers appareils uniquement dédiés à la lecture, les usages ont changé…
Liseuse : appareil permettant la lecture d’un livre numérique et proposant des fonctionnalités pour améliorer la lecture : recherche dans le texte, dictionnaire intégré, traduction, zoom.
Tablette : appareil portable doté d’un écran couleur tactile proposant des applications le rendant ainsi aussi fonctionnel qu’un ordinateur.
LES FORMATS
Avant le développement des ebooks, la lecture des documents numériques se faisait essentiellement sur ordinateur et le PDF était le format unique.
PDF : o format très utilisé pour l’échange de documents o s’adapte très mal aux matériels de tailles différentes o convient surtout à une lecture sur écran d’ordinateur
EPUB (Electronic Publication) : o créé à partir de technologies utilisées pour afficher les pages web o corrige les défauts du PDF o s’adapte à la taille de l’écran sur lequel il s’affiche o format libre, ouvert, conçu pour favoriser l’interopérabilité, l’accessibilité et la pérennité des contenus
DRM
Les DRM (Digital Rights Management) permettent de diffuser des fichiers par voie numérique tout en protégeant les droits d’auteur associés. Les supports numériques étant particulièrement propices à la copie, les DRM cryptent ces fichiers pour qu’ils ne soient lus que par un lecteur autorisé. A cause de leur dispositif de contrôle, les DRM sont contraires aux formats ouverts et vont à l’encontre de l’interopérabilité. Les DRM d’un éditeur ou d’un vendeur (Apple, Sony, etc…) ne sont pas compatibles entre eux. Les validité et pérennité d’un fichier protégé par des DRM ne peuvent pas être assurées. Si le vendeur change de technologie, s’il fait faillite ou est racheté, rien n’assure le consommateur que les documents acquis (même contre rémunération) pourront être lus.
Voici les DRM que vous rencontrerez le plus souvent : o Amazon verrouille ses fichiers (format .azw) avec un système propriétaire. Ces documents ne sont lisibles que sur les liseuses Kindle, o Apple a créé un univers fermé (iTunes Store) avec un DRM propriétaire : FaiPlay. Il limite la lecture des fichiers téléchargés sur iTunes Store à 5 appareils. Ces différents systèmes ne sont pas compatibles entre eux ; de fait, il est impossible de lire un fichier acheté via iTunes sur un Kindle. Certains vendeurs (Apple et Android entre autres) font en sorte que leurs fichiers avec DRM soient, malgré tout, lisibles sur d’autres appareils que les leurs en développant des applications spécifiques. Donc les DRM : o limitent le nombre de transfert des fichiers o interdisent la lecture d’un document sur un appareil qui est pourtant dédié à cet usage.