SAP : Généralités
L’entreprise a besoin d’un système logistique adaptable rapidement pour gérer les approvisionnements, la production, la vente et la distribution des produits et services. Les applications du système SAP R/3 du SAP offrent aux entreprises de pointe, quelle que soient leur taille, des solutions visant à accroître leur productivité et leur qualité, tout en réduisant les coûts et les temps de production.
Le SAP offre un éventail complet les applications comprenant des finances, la fabrication, des ressources humaines, des ventes, la distribution, et plus. Ces applications sont la plupart du temps visées pour exécuter de grandes entreprises telles que les compagnies de la fortune 1000. Les installations des systèmes de SAP prennent beaucoup de mois ou même années, parce que le système est extrêmement complexe et est généralement précédé par machination de processus d’affaires SAP est la première société mondiale dans le domaine des logiciels d’entreprise. Son siège se trouve à WOLLDORF, en Allemagne. Le développement du SAP suivit le concept de l’intégration, qui comprend les finances, les ressources humaines, la fabrication, la production et la vente, la gestion des stocks.
R/3 signifie RUNTIME SYSTEM THREE , donc SAP est constitué d’un ensemble d’applications métiers , préparées pour un envirement Client/Serveur.
Architecture du SAP
R/3 est une architecture client/serveur à trois gradins. La couche présentation standard est un client mince, disponible à travers plusieurs plates formes, y compris la MME. Les Windows (3,1, 95 et NT). Le cœur du système est dans la rangée moyenne – le serveur d’application. C’est où tous les milliers de transactions résident, écrit en utilisant ABAP/4â, SAP possèdent 4GL.
L’architecture du système SAP comprend trois niveau :
♦ Niveau 1 :
Est un serveur de bases de données où sont stockés les enregistrements de tous les traitements réalisés (Suppression, Modification des données).
La base de données (BD) du SAP comprend plus de 12 000 tables qui sont liées les unes aux autres par des relations appelées : jointures. La relation entre les tables est connue sous le nom SGBD-R qui signifie système de gestion de base de données relationnel.
Les bases de données supportés par SAP :
Microsoft SQL Server.
DB2/CS , DB2/400 , DB2 UDB .
Oracle ; Informix ; Dynamic Server .
♦ Niveau 2 :
Le logique métier ou le serveur d’application : est chargé des fonctions administratives du SAP , comme la gestion des autorisations , par la limite des accès des utilisateurs pour certaines transactions et la personnalisation des profils des utilisateurs , ainsi que le contrôle du système.
♦ Niveau 3 :
L’interface de l’utilisateur, ou le serveur de présentation, qui permet d’afficher les écrans que le client (Mandant) les utilise, et cela bien sur d’après son profil On parle sur l’interface graphique utilisateur (GUI, Graphical User Inetrface).
Notion d’intégrité dans SAP
Le SAP est composé par un ensemble d’applications informatiques qui sont liées entre elles. On défini, donc, la notion d’intégrité entre les modules de ce progiciel par ce lien et cette interdépendance.
L’intégrité entre les modules implique que la modification dans un module entraîne la modification d’un ou d’autres modules, c’est à dire qu’une écriture génère une autre.
En effet, R/3 gère la chaîne logistique en proposant des applications entièrement intégrées, chacune comprend des chaînes de processus étroitement liés, qui couvrent toutes les applications du système R/3 sans discontinuité. La circulation des informations à travers toute l’entreprise est ainsi simplifiée et accélérée.
En pratique, l’ordonnancement des moyens de production, les décisions relatives à la gestion de la production, les prévisions de ventes et la planification du service client sont basées à tout moment sur des données cohérentes.
Puisque le système R/3 lie logiquement les domaines connexes, il élimine les procédures redondantes: on ne saisit les données qu’une seule fois.
D’autre manière, l’intégration complète entre ces modules permet à différents départements de la société de partager et de gérer les mêmes informations.
Modules du SAP :
Les applications du SAP sont répartir par des modules tels :
MM : Gestion des Articles
SD : Administration des Ventes
PP : Production
QM : Management qualité
PM : Maintenance
FI : Finance
CO : Contrôle de Géstion
IM : Gestion des investissement
TR : Trésorerie
EC : Contrôle de gestion d’entreprise
RE : Gestion des biens immobiliers
PD : Gestion du personnel
WM :Gestion des magasins