Balance des comptes… Etat / Balance des comptes
Cette commande permet d’imprimer le total et le solde des mouvements enregistrés sur un compte entre deux dates.
Sélection simplifiée – Balance des comptes La fenêtre de sélection de l’édition de la balance se présente comme suit.
Les réglages par défaut permettent d’imprimer une balance complète. Vous pouvez procéder aux sélections présentées ci-après.
Type de balance Le programme propose cinq types de balances : • Complète : (valeur par défaut) tous les comptes sont mentionnés sur l’état. • Générale : donnant le détail de tous les comptes sauf les comptes de nature client ou fournisseur. Le programme regroupera sur une seule ligne les comptes de nature client et sur une autre ligne les comptes de nature fournisseur. • Clients : donnant le détail de toutes les opérations portées sur les comptes de nature client. • Fournisseurs : donnant le détail de toutes les opérations portées sur les comptes de nature fournisseur. • Devises : donnant le détail des comptes en montant devise au lieu du montant monnaie courante. Pour cet état, il convient d’ajouter une ligne dans le format de sélection permettant de choisir la devise (Ecritures comptables/Devises).
Date écriture de / à Seules les écritures dont la date est comprise dans la fourchette indiquée seront imprimées. Par défaut, tout l’exercice est sélectionné. Ces dates sont saisies sous la forme JJMMAA. Ces zones comportent un bouton permettant d’ouvrir un calendrier et de sélectionner facilement une date. Voir Le « Manuel de la gamme » pour des informations sur cette commande.
N° compte de / à Sélectionnez les comptes à inclure dans l’édition. La fourchette proposée par défaut propose l’édition de tous les comptes du plan comptable.
Type d’état Le choix effectué détermine la présentation de l’édition. Vous pouvez demander l’impression : • d’une balance de base : (valeur par défaut) le programme imprime les colonnes Numéro de compte, Intitulé des comptes, Mouvements débit, Mouvements crédit, Soldes débiteurs et Soldes créditeurs ; • d’une balance développée : le programme imprime les colonnes Numéro de compte, Intitulé des comptes, Totaux des mouvements débit et crédit, les Soldes débiteur et créditeur et le Solde de la période comparée dans le cas d’une balance sur les montants, ou le Solde en monnaie courante dans le cas d’une balance en devises ; • d’une balance 6 colonnes ou 8 colonnes : le programme imprime les écritures à-nouveaux ou antérieures et les mouvements de la période dans des colonnes différentes ; • d’une balance bi-devises : le programme imprime la balance dans deux devises différentes ; elle présente les cumuls et les soldes des montants en devise de tenue de comptabilité ainsi qu’en devise d’équivalence. La balance bi-devises doit être imprimée en format « paysage » ou avec une réduction de 60% pour une édition correcte des montants. L’état mentionne dans l’entête des colonnes les intitulés des monnaie de tenue de comptabilité et devise d’équivalence. Il existe une option Auxiliaire qui permet de donner le détail de toutes les opérations portées sur chacun des comptes de nature Tiers. Cela permet de justifier leur solde. Cette option peut être appliquée aux quatre types d’état d’édition de la balance. Voir Pour en savoir plus sur la monnaie de tenue de comptabilité et la devise d’équivalence, reportez vous à la commande Fichier / A propos de….
Devise Vous pouvez sélectionner le contenu de l’édition en fonction de la devise utilisée en saisie : • Toutes (valeur par défaut) : toutes les écritures seront sélectionnées quelle que soit la devise ; dans ce cas, il n’y aura pas de ligne de totalisation pour les comptes sur lesquels plusieurs devises ont été enregistrées ; • Aucune : aucune devise ne sera sélectionnée ;
• Liste des devises : la liste des devises enregistrées dans les Options de la fiche de l’entreprise (commande Fichier / A propos de…) est proposée ; seules les écritures enregistrées dans la devise sélectionnée seront éditées.
Impression antérieure Si cette zone est cochée, le programme imprime les montants de la période antérieure. Pour chaque compte, le programme indique les montants correspondant à la période antérieure, ceux correspondant au compte détaillé sur la période analysée, les totaux cumulés de la période antérieure et de la période analysée pour le compte considéré. Les totaux de la balance ne mentionnent cependant pas les périodes antérieures. Si cette zone n’est pas cochée, le programme n’insère pas ce report. En fin d’édition, le programme imprime les totaux des comptes bilan, des comptes de gestion et ceux de la balance.
Cliquez sur le bouton OK pour déclencher l’impression immédiatement ou utilisez le bouton Impression en différé pour reporter l’édition. Le bouton Annuler permet de sortir de la commande sans impression.
Pour affiner les sélections, cliquez sur le bouton Plus de critères pour accéder à la fenêtre Format de sélection.
Format de sélection – Balance des comptes Les réglages par défaut vous permettent d’imprimer une balance complète de base, de tous les comptes mouvementés. Les Formats de sélection et leur utilisation sont décrits dans le « Manuel de la gamme ».
Registre-révision… Etat / Etats des registres / Registre révision
Le registre de révision permet d’éditer en fin d’exercice : • soit un état des charges et des produits constatés d’avance, c’est-à-dire des écritures saisies sur l’exercice courant mais qui concernent le suivant, • soit un état des charges et produits non encore facturés, c’est-à-dire les factures enregistrées sur l’exercice suivant mais qui concernent l’exercice courant. Exemple Dans le premier cas, ce peut être une prime d’assurance enregistrée le 31/12/98 mais qui concerne la période du 01/01/99 au 30/06/99. Exemple Dans le deuxième cas, ce peut être une facture de téléphone concernant l’exercice antérieur totalement ou partiellement mais facturée sur l’exercice suivant. Une entreprise comptabilise le 15/02/99 une facture de 2000 F HT de téléphone portant sur la période 01/12/98 au 31/01/99. Afin de conserver la règle d’indépendance des exercices, l’entreprise rattachera par l’intermédiaire d’une écriture de régularisation une partie des frais à l’exercice 1998. Cette écriture sera ensuite extournée au début de l’exercice suivant..