Historique de PHP
Rasmus Lerdorf a crée PHP en 1995. A ce moment c’est un ensemble de scripts Perl destinés au Web. Le but était de faciliter des taches répétitives. Différentes versions se sont succédées, chacune apportant des améliorations (rapidité, gestion des bases de données,…). En 2000, la version 4 apporte de nombreuses évolutions et plusieurs millions de sites utilisent PHP qui devient un concurrent sérieux aux solutions comme les ASP, JSP, … La derniere version majeure est la 5 sortie en 2004.
Caractéristiques de PHP
Langage facile à apprendre (beaucoup de points communs avec les langages usuels comme C, Java, …). Possibilité de programmer en objet sans être obligatoire. Interfacage aisé avec la plupart des moteurs de bases de données existants. API tr`es riche (création d’image, de document PDF, …). Tr`es nombreuses applications PHP libres disponibles (forums, webmail, sondages, …). Communauté de développeurs tr`es dynamique.
Utilisation de PHP (livre blanc de PHP – 2005)
PHP est utilisé par 87 % des entreprises du CAC40. En France, parmi les 10 entreprises ayant le plus de visites, 9 utilisent PHP (la 10`eme est Microsoft). Dans le monde, PHP est utilisé par 22 millions de domaines et 1,2 millions d’adresses IP. Développé par la fondation Apache par environ 1000 ingénieurs et utilisé par environ 500 000 développeurs. PHP est un des piliers des plateformes LAMP (Linux, Apache,MySQL et PHP ou Perl ou Python).
Principe de fonctionnement
Un fichier PHP est un fichier HTML ou XHTML dans lequel on ajouté des instructions PHP placées entre les balises Il est sauvegardé avec l’extension .php Lorsque l’utilisateur (un navigateur) demande un fichier PHP au serveur, celui ci commence par vérifier si il existe. Si le fichier existe, le serveur le transmet à l’interpréteur PHP qui exécute le code (avec éventuellement des interactions avec une base de données) et remplace le code PHP par le résultat (donc des balises HTML). Le serveur renvoie alors le fichier résultat ”débarrassé” des instructions PHP, remplacées par leurs résultats.