Rapport de stage intensif en dendrochronologie

MATERIEL ET METHODES

Le matériel était constitué des disques des essences africaines et des carottes des essences tempérées. Chaque stagiaire a travaillé sur cinq disques d’une espèce africaine lui attribuée d’une manière aléatoire. Quand à ce qui nous concerne, nous avons travaillé sur le sapelli (Entandropgragma cylindricum (sprague) sprague), une espèce caducifoliée, semi-héliophile, non grégaire des forêts tropicales africaines et le Hêtres (Fagus sylvatica L.), une espèce cadicifoliéesciaphile, grégaire des forêts tempérées.
Les disques du sapelli provenaient tous de la République Démocratique du Congo, récoltés dans la forêt aux environs de Kisangani et gardés au Département de Biologie du Bois du MRAC sous le code TW (Tervuren Wood). Ces matériels avaient été ramenés par le doctorant Emmanuel KASONGO dans le cadre de sa recherche doctorale. Les carottes des Hêtres, quant à eux, ont été prélevées dans la forêt derrière le bâtiment du musée lors du stage. Le comptage et le mesurage des cernes de la moelle vers l’écorce ont été effectués le long des trois transects de 120° (A, B, C) pour le sapelli et le long des carottes pour le Hêtres. Notons ici deux carottes avaient été prélevés sur chaque individus pour les hêtres. Parmi les matériels utilisés, nous avons comme base la loupe et le microscope.

DEROULEMENT DU STAGE

Etant donné que la dendrochronologie est un domaine très vaste et vue la durée du stage, les points abordés ont concerné les étapes ci-après :
 Ponçage et scannage de disques et/ou de carottes de bois,  Mesure de la largeur des cernes de croissance,  Mesures de la densité,  Analyse des données à l’aide du logiciel R et  Présentation des résultats sous un format scientifique.

CONCLUSION ET DISCUSSIONS

Les littératures sur les hêtres signalent une réduction de largeur des cernes en 1963,1976, 1987 et 2007. L’inverse est observé en 1961 et 2011 (Nicolas L., 2015). Le point commun entre nos observations et celles de Nicolas L., 2007 & 2011, respectivement pour la réduction et l’augmentation de la largeur des cernes. Cette comparaison ne suffit pas pour tirer une conclusion définitive vue que notre travail est élémentaire. Car, non seulement l’unité d’échantillonnage n’est pas identique, mais aussi nous présumons qu’il y a possibilité de commettre des erreurs dans le comptage des cernes dans nos résultats. Chez le sapelli, l’accroissement de la biomasse est fort à partir de 50 ans tandis que chez le hêtre, il commence à partir de 30 ans. La largeur des cernes du sapelli est plus grande que celle du hêtre. Quant à la limite des cernes, les deux espèces ont une limite des cernes facilement distincts, mais cette limite est beaucoup plus visible chez le hêtre. Les questions sur la relation entre le climat et l’annualité de cernes de croissance chez le sapelli dans la Région de Kisangani n’ont pas été abordées. Nous estimons qu’elles pourront être abordées au cours de nos futures recherches.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *