Conception et réalisation d’un système d’information

Présentation de FORMIST

« Un réseau francophone pour [APPRENDRE À] rechercher, évaluer et utiliser l’information, FORMIST propose des documents pédagogiques validés et des ressources variées sur le thème de la recherche documentaire et de la maîtrise de l’information ». FORMIST a été initialement créé en 1999 par la Sous Direction des Bibliothèques et est aujourd’hui géré et hébergé par l’ENSSIB . Il est animé par deux conservateurs des bibliothèques, Sylvie Chevillotte et Elisabeth Noël.

Le rôle du site Web : concevoir et diffuser des ressources pédagogiques sur l’IST 

La diffusion de ressources pédagogiques autour de la maîtrise de l’information constitue l’un des principaux objectifs de FORMIST. Le service repose principalement sur le site Web, qui est gratuit et accessible à tous : étudiants, enseignants, formateurs, internautes…., mais surtout destiné à l’enseignement supérieur. À travers cet outil, FORMIST signale et diffuse des documents scientifiques et pédagogiques concernant le domaine de la maîtrise de l’information. On y retrouve différents supports pédagogiques (cours, supports techniques d’utilisation d’outils) mais aussi des annonces de colloques et de formation et des comptes-rendus de rencontres professionnelles, de conférences, etc. La collecte des différentes ressources s’effectue par une veille quotidienne des deux responsables du service. Mais elle résulte aussi d’un échange entre professionnels et utilisateurs : en effet le site Web FORMIST offre la possibilité de soumettre des contributions susceptibles d’être diffusées en ligne après validation et évaluation par les membres du CES (Comité Editorial Scientifique) pour les ressources pédagogiques. Après cette étape, chaque ressource pédagogique est alors indexée en respectant vigoureusement le standard LOM (Learning Object Metadata ). La gestion du site Web n’est pas la seule activité du service FORMIST, qui met en place et coordonne aussi des actions variées.

Encourager le développement de la formation documentaire dans l’enseignement supérieur

D’une part, FORMIST s’intègre au projet pédagogique de l’ENSSIB, par des formations assurées aux divers publics de l’école, et par un travail constant avec les différents services de l’école. D’autre part, la production de documents pédagogiques fait partie de ses activités (Ressources Electroniques Pour les Etudiants, la Recherche et l’Enseignement : REPERE). Enfin, FORMIST intervient aussi dans le développement de la formation de formateurs : mise en place de séminaires, suivi de projets de formation dans les services communs de documentation…

L’animation d’un réseau de professionnel autour de la formation des usagers

FORMIST contribue aussi à l’animation d’un réseau de professionnels autour de la formation des usagers avec des actions de formations et de soutien à la formation à l’information, la participation et l’organisation de colloques, conférences, ateliers, etc. FORMIST développe ainsi de nombreux partenariats avec les acteurs de la formation des usagers (URFIST, Services Commun de Documentation…). Par exemple, les « Rencontres FORMIST » sont des réunions internationales annuelles consacrées à la formation documentaire. Elles sont organisées chaque année, en juin, depuis 2001, sur des thèmes différents. Enfin, FORMIST participe également à des recherches et articles autour de la formation des usagers.

Composition de FORMIST

Le comité éditorial et scientifique (CES) de FORMIST aide les deux membres du service, par un véritable travail scientifique lors de la constitution du programme des rencontres et pour la validation et l’évaluation des documents pédagogiques. Il leur permet d’avoir un regard sur les évolutions et les besoins « du terrain » et apporte un regard extérieur enrichissant. Il est constitué d’enseignants, de maîtres de conférence, de professionnels des bibliothèques, tous impliqués dans la formation à l’information, en voici les membres pour l’année 2006 :
 Frédéric Saby, SICD Grenoble 2 et 3, président du CES
 David Aymonin, Bibliothèque centrale de l’Ecole Polytechnique fédérale, Lausanne
 Marie-Agnès Bolognési, Université Toulouse 1
 Eric Castex, Université Toulouse le Mirail, service de la formation continue
 Sylvie Chevillotte, enssib
 André Crouzet, Université Pierre Mendès France, Grenoble
 Claire Denecker, SCD Lyon 3
 Liliane Gallet-Blanchard, CATI, Université Paris Sorbonne Paris IV
 Lise Herzhaft, URFIST de Lyon
 Isabelle Mary, Université Toulouse 1
 Elisabeth Noël, enssib
 Jacques Reibel, URFIST de Strasbourg
 Odile Riondet, Université de Haute-Alsace
 Alexandre Serres, URFIST de Rennes
 Mathieu Stoll, Sous-Direction des Bibliothèques et de la Documentation
 Paul Thirion, Réseau des Bibliothèques, Université de Liège,
 Jean-Emile Tosello-Bancal, Sous-Direction des Bibliothèques et de la Documentation.
FORMIST, par son expertise dans le domaine de « la maîtrise de la formation », a été un acteur essentiel dans la mise en œuvre du projet. Le second acteur, l’ADBU est, lui, incontournable par son influence auprès des bibliothèques universitaires et se positionne comme un formidable communicateur du projet.

Codage de l’application

Une fois la structure générale de l’application bien définie, il ne restait plus qu’à la développer. Cette partie de la mission a été l’une des plus intensives et celle qui fut la plus remplie de doute. Cette tâche s’est étendue sur presque deux mois. Et malgré mes quelques connaissances en programmation, elle a nécessité un grand rassemblement de documentation, comme des ouvrages dédiés à la programmation ou la consultation de sites et forums spécialisés. Cette documentation m’a été d’une grande aide dans la conception des scripts. Dans ce rapport, je n’ai pas voulu m’étendre sur le développement pour ne pas en compliquer la lecture. Tous les scripts ont été conçus et commentés de manière à faciliter la maintenance de l’application. Toutefois, il m’a paru intéressant d’évoquer quelques aspects de mon travail. Dans un premier temps, on peut signaler que toute l’application a été réalisée en XHTML, c’est-à-dire que le fond et la forme sont bien distincts grâce à la création d’une feuille de style CSS : la structure du site est donc facilement modifiable. À cela s’ajoute le fait que sur chaque page de l’application, l’en-tête, le menu et le pied de page ont été appelés grâce à un « include » en PHP. Il existe ainsi des fichiers : entete.php, menu.php, footer.php ; il n’est donc pas nécessaire d’intervenir sur chaque page pour modifier ces parties. Toutes les requêtes vers la base de données ont été réalisées avec le langage SQL et ont été appelées grâce à PHP.
La plupart des scripts réalisés reposent sur le principe des sessions PHP. Les sessions permettent de suivre l’utilisateur une fois celui-ci enregistré de manière transparente. Une fois ce dernier connecté au site un identifiant unique lui est attribué (ID de session) qui permettra de le suivre tout au long de sa visite et permet à PHP de retrouver la session qui lui correspond, le serveur stockant sur disque le contenu des variables dans le répertoire défini par « session.save_path ».Les informations, les variables, se transmettent alors de requête en requête et de page en page. Les sessions permettent de remédier à l’utilisation de cookies souvent critiqués. Les sessions sont activées par la commande « session_start() » ou encore « session_register() » qui doit être placée avant toute sortie de script ou affichage sous peine d’erreurs. PHP créée alors un nouvel ID pour l’utilisateur ou tente d’en récupérer un. Une fois la session ouverte il est possible d’enregistrer des variables de session, d’en supprimer ou d’en modifier le contenu. On peut directement créer une variable de session en ajoutant $_SESSION[‘mavariable’]= valeur. Ensuite, on peut accéder à sa valeur en utilisant directement $_SESSION[‘mavariable’], toutefois il ne faut jamais oublier l’ouverture de session « session_start() ; ».Pour détruire une session, il suffit d’appeler la commande « session_destroy() ; ». Quant à « session_is_registered(‘variable’) », il permet de vérifier que la session est bien enregistrée. Les sessions m’ont permis de construire les formulaires de saisie sur plusieurs pages afin de ne pas surcharger l’utilisateur. J’ai pu conserver les valeurs entrées par l’utilisateur tout au long de sa saisie, et les insérer dans la base une fois que ce dernier est vérifié sur une page générée à cet effet, les informations qu’il avait rentrées.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *