Définition d’un espace numérique de travail
Un espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d’accès unifié, à travers les réseaux, à l’ensemble des outils, contenus et services applicatifs en rapport avec son activité. Il est un point d’entrée unifié pour accéder au système d’information pédagogique de l’école ou de l’établissement.
Un espace numérique est aussi appelé communément cartable numérique ou bureau virtuel ou environnement numérique de travail. On recommandera cependant l’appellation « espace numérique de travail » ou ENT. L’espace numérique de travail s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative d’un établissement (école, collège, lycée, établissement d’enseignement supérieur) ; par exemple élèves, parents d’élèves, étudiants, enseignants, personnels administratifs, techniques et d’encadrement des établissements d’enseignement, et le cas échéant, aux partenaires du système éducatif. Dans l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, l’établissement d’enseignement est le périmètre de référence de l’espace numérique de travail du point de vue de l’usager. L’hébergement physique et l’exploitation technique de l’ENT sont indépendants de l’établissement scolaire. Cela ne signifie pas que les services et ressources sont exclusivement fournis par l’établissement : l’espace numérique de travail doit au contraire favoriser leur mutualisation, au niveau inter établissements, avec les partenaires publics et privés, en France, en Europe ou au niveau international.
Dans l’enseignement primaire, le périmètre de référence du point de vue de l’usager peut être plus large qu’une école, et peut correspondre à une unité territoriale (commune, intercommunalité) ou à une unité pédagogique (réseau d’écoles, voire circonscription).
En termes d’architecture, une solution ENT s’organise autour de trois ensembles de services :
• des services applicatifs (par exemple : cahier de textes, agenda, médiathèque, notes, bulletins, etc.) ;
• des services socle qui servent de support aux services applicatifs (par exemple : annuaire, gestion des identités et des accès, présentation et personnalisation des services offerts, etc.) ;
• des services réseaux qui regroupent les services autour d’infrastructures (réseaux d’écoles ou d’établissements, Internet…) et des fonctions de sécurité (pare-feu, antivirus…).
Objectifs et statut du SDET
Objectifs du SDET
Le SDET regroupe les grandes orientations de l’éducation nationale pour ses espaces numériques de travail. Il vise à renforcer les facteurs de réussite énoncés au chapitre 7.Il s’adresse principalement aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, aux inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu’aux éditeurs de solutions ENT, éditeurs de services en ligne et de contenus et prestataires de services. Le SDET doit être un cadre de référence commun aux différents acteurs : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, utilisateurs finaux et différents intervenants, partenaires ou prestataires. Il a pour mission de :
• Proposer un ensemble de préconisations fonctionnelles, organisationnelles, techniques pour guider dans la formalisation des besoins « métiers » par les porteurs de projet (cahiers des charges), dans la réalisation ou l’adaptation de produits et de services ;
• Fournir des éléments de choix d’une solution d’espace numérique de travail ;
• Normaliser les terminologies et les définitions techniques associées à l’ENT.
Les préconisations du présent schéma directeur des espaces numériques de travail concernent des points jugés par l’éducation nationale comme suffisamment importants et structurants pour être portés à l’attention des destinataires du présent document. Les points non traités par ces préconisations sont laissés à leur appréciation, en attendant éventuellement des versions ultérieures.
Positionnement du SDET
Le SDET s’inscrit dans un vaste plan d’ensemble que constitue le S3IT. Il s’appuie sur :
• Des référentiels élaborés par la communauté éducative, l’administration française ou des organismes de normalisation internationaux tels que le W3C ou l’IETF
• Des « bonnes pratiques » d’implémentation des outils, services et contenus reconnues comme efficaces
• Des travaux réalisés dans le cadre de l’accompagnement des porteurs de projets de l’enseignement primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur lors des phases d’expérimentation engagées en 2003 et des déploiements généralisés ultérieurs.
Ces référentiels, bonnes pratiques, travaux connexes au SDET et retours d’expériences sont décrits au chapitre 4 de ce document.
Statut du présent document
Le présent document constitue la quatrième version du schéma directeur des espaces numériques de travail. Depuis la publication de la troisième version du SDET, de nombreux chantiers d’approfondissement ont été menés, notamment sur l’alimentation des annuaires ENT par le système d’information du Ministère, l’interopérabilité, l’articulation entre ENT et services tiers fournisseurs de contenus, la page d’accueil enseignant, la stratégie d’exploitation. Cette version du document prend en compte certains axes de ces chantiers. Les autres éléments seront pris en compte dans la prochaine version. Les principales mises à jour concernent :
• La refonte du chapitre 8 du présent document dédié aux « fonctions et usages » ; celui-ci décrit l’ENT du point de vue de l’usager, en caractérisant le bouquet de services applicatifs préconisé ainsi que les fonctionnalités associées. Deux vues ont été précisées, pour les profils élèves et enseignants. Les autres profils usagers seront caractérisés dans la version suivante.
• La prise en compte des spécificités du premier degré (excepté pour l’ensemble « annuaire ENT », publication prévue en décalage de quelques mois).
• Une mise à jour de l’ensemble « annuaire ENT » (cahier des charges et ses annexes).
• Une refonte de l’annexe interopérabilité, décrivant le contexte d’interopérabilité d’une solution ENT, référençant les normes et standards et posant les nomenclatures d’intérêt dans ce contexte..