Le dessin d’ensemble
Il donne, de façon plus ou moins détaillée, la représentation de toutes ou partie (sous-ensemble) d’un système, d’un objet technique ou d’une installation.
Le dessin d’ensemble peut, selon sa finalité, être réalisé en :
• Dessin d’avant-projet (ou de conception) ; la représentation est alors limitée aux grandes lignes d’une des solutions viables permettant d’orienter le choix du client ;
• Dessin de projet ou tous les détails nécessaires de la solution choisie sont représentés sur la base de calculs ou d’enquêtes précises.
Remarque : la nomenclature peut figurer sur une feuille indépendante.
Le dessin de définition
Il définit complètement et sans ambiguïté les exigences auxquelles doit satisfaire le produit dans l’état de définition perçu. Ce dessin a valeur de contrat dans les relations entre les parties.A partir du dessin de définition, les détails nécessaires peuvent être apportés en vue de la réalisation d’un produit. Selon le genre d’exécution il s’appelle :
• Dessin de fabrication,
• Dessin d’installation.
• Dessin d’assemblage ou de montage.
• Dessin d’implantation.
La représentation éclatée
Cette représentation non normalisée est très utilisée pour les dessins de catalogue, de guides d’entretien, de guide de montage et démontage, les notices explicatives ou les publicités. Elle est l’œuvre de spécialistes.
Les formes et la position de montage doivent rendre la pièce reconnaissable. Le dessin assisté par ordinateur(D.A.O°) facilite cette démarche.
Habituellement dessinée en projection axonométrique, elle comporte très souvent des repères et une légende.
La normalisation consiste à unifier la présentation générale des documents techniques (dessin, notices, schémas, etc.). Pour faciliter la consultation, le classement et l’expédition ; Elle contribue ainsi à l’abaissement du prix de revient.
Les dessins peuvent être faits sur :
•Un support opaque ou papier à dessin,
•Un support translucide ou papier calque qui permet la multiplication du dessin tout en sauvegardant l’original.
•Un support transparent pour projection du dessin avec le rétroprojecteur.
Format des feuilles normalisées du dessin en apprentissage
A3 420 x 297, A4 210 x 297
Le cartouche d’inscription :
Permet d’identifier et d’exploiter les dessins techniques, il est placé dans l’angle inférieur droit du dessin si ce dernier est examiné en hauteur pour les formats pairs (A4) et en largeur pour les formats impairs (A3) (fig. ci-dessus).