Parcours général et mineures
Les étudiants qui empruntent le parcours général ont le choix entre quatre enseignements : deux Lectures d’une œuvre, le cours d’Histoire des idées et le cours de Littérature pour la jeunesse (niveau 1)
Lecture d’une œuvre
Nadja d’André Breton, Gallimard, coll. « Folio »
Livre emblématique du surréalisme, Nadja explore le merveilleux au cœur même de la vie. Suscités par la rencontre, les signes se lèvent dans la ville et dessinent un destin poétique héritier des errances nervaliennes. Refusant délibérément la ligne romanesque, le livre malmène les genres littéraires, s’ouvre à toutes les ruptures d’une écriture en proie à la fascination des objets et fidèle, dans ses détours, aux hasards de la ville. Lecture complémentaire : Fin de Copenhague, de Guy Debord et Asger Jorn (éditions Allia).
Tristan et Iseut
D’origine incertaine, plongeant ses racines dans des récits mythologiques celtes, combinés à des motifs antiques et orientaux, l’histoire de Tristan et Yseut est devenue une légende européenne dès le Moyen Âge, puis un mythe de l’amour passion, sans cesse remodelé par la culture occidentale jusqu’à nos jours. Ce cours propose d’étudier les textes français les plus anciens de cette légende : les romans de Thomas et de Béroul. La perspective adoptée sera à la fois littéraire et linguistique. Des points fondamentaux de la grammaire médiévale en morphologie, syntaxe et sémantique seront abordés pour favoriser l’accès au texte d’ancien français. Ce cours est plus particulièrement destiné aux étudiants projetant de préparer les concours du Capes et de l’Agrégation.
Mode de contrôle : Un commentaire composé et un questionnaire grammatical en devoir à la maison ; un partiel en deux heures, avec usage du texte, comportant un commentaire de texte et un questionnaire grammatical.
Histoire des idées (cours magistral)
Humanisme et Réforme au XVIe sècle
Ce cours est une introduction à l’histoire culturelle et religieuse du XVIe siècle. Le programme d’œuvres et de textes critiques sera indiqué au début du cours.
Littérature pour la jeunesse
Initiation à la littérature pour la jeunesse
Album, romans illustrés, abécédaires, livres-jeux et livres à tirettes… la variété des formes, des objets, des pratiques d’écriture et de lecture témoigne de la richesse de la littérature de jeunesse, mais elle laisse deviner également l’étude plus complexe que ce que les ouvrages, et leurs destinataires, pourraient laisser croire au premier abord. Cette richesse et cette complexité contraignent ceux qui l’étudient à s’adapter sans cesse à cet objet-livre qu’ils tiennent entre les mains, à se demander quels sont ses enjeux, à qui il s’adresse réellement, comment s’expliquent les choix de l’auteur et de l’éditeur etc. S’intéresser à la littérature de jeunesse, c’est se tourner vers un champ d’analyse fort différent de ce qu’offrent habituellement les études littéraires.
Les livres se destinent à des lecteurs spécifiques, et offrent par là-même des modèles d’écriture spécifiques et, en retour, des pratiques de lecture particulières (lecture à plusieurs, à haute voix, sociabilisée, déchiffrement mixte du texte et de l’image etc.) ; rédigées par des adultes, les œuvres reflètent aussi à chaque époque la vision particulière qu’a la société de l’enfance : le destinataire construit le texte, mais est également construit par lui. Pour toutes ces raisons, la littérature pour la jeunesse a généré des formes particulières dont il faut tenir compte pour bien en saisir la spécificité, dans une perspective qui se voudra littéraire, en évitant les écueils de la pédagogie ou de la psychologie. Ce cours se veut adapté aux étudiants se préparant au professorat des écoles et aux métiers en relation à l’enfance, comme à ceux qui sont curieux de pratiques d’écriture marginales et contraintes. C’est pourquoi, loin de se centrer sur un seul aspect des ouvrages pour la jeunesse, il s’appuiera sur un important corpus, allant de l’imagier au roman pour préadolescents, afin de donner aux étudiants la vision la plus large possible de ce type de littérature.