Installations thermiques et frigorifiques

Description d’un four

Un ensemble four sécheur se compose des éléments suivants :
 Foyer ou chambre de combustion
 bruleur
 Virole ou tube sécheur
 Installation de dépoussiérage

 Chambre de combustion (foyer) 
C’est l’enceinte dans laquelle est produite la masse gazeuse chaude, source de séchage, revêtue intérieurement de briques réfractaires isolantes afin de limiter les déperditions de chaleur vers l’extérieur. C’est une enveloppe en tôles d’acier doux châssis en tôle profilée muni de 4 roues permettant son déplacement sur rail.

Le brûleur
Pour brûler le fuel d’une façon efficace on doit l’atomiser (le pulvériser) afin de faciliter le mélange intime avec l’air de combustion. Certain four sécheur contient des bruleurs est caractérisés par la combinaison de l’action de la pulvérisation mécanique à l’atomisation par un fluide auxiliaire. Le brûleur se compose :
D’un poignet à 2 entrées dont l’une est réservée pour le fuel et l’autre pour l’air comprimé. D’une canne formée par deux tubes concentriques et débouchant sur une pièce appelée atomiseur Pastille qui porte à son tour un orifice central calibré dont les dimensions courantes sont 5.5, 6, 6.5 et 7.5 mm. Sur la périphérie on compte 20 trous plus petits donnant le passage à l’air comprimé. L’émulseur qui suit immédiatement, est muni d’ouvertures disposées de la même manière que sur la pastille. Multi buse vient en dernier lieu et ne contient qu’une seule rangée circulaire de trous divergents disposés sur une sortie de calotte centrale. Ecrou de blocage : L’ensemble est maintenu dans cet ordre par un écrou de blocage qui vient de se fileter sur le bout extérieur du brûleur.

Fonctionnement
Le fuel étant admis à l’intérieur du tube central du brûleur, traverse l’atomiseur dans lequel il prend un mouvement de rotation grâce aux voies tangentielles qui débouchent sur la chambre d’atomisation et s’échappe sous forme de jet pulvérisé par l’orifice de la pastille dans la chambre de l’émulseur. L’air comprimé, est admis dans le tube extérieur, traverse à son tour l’atomiseur et la pastille par les trous périphériques et arrive dans la chambre de l’émulseur. Le mélange ainsi formé à ce niveau donne naissance à une émulsion homogène et se trouve projeté avec une certaine pression vers l’extérieur sous forme de nappe favorisant la combustion avec le milieu ambiant du foyer. Le brûleur est introduit pendant l’utilisation dans un « Jacket tube » servant de support et de guidage. Le Jacket tube est limité à son extrémité par un écrou porte brûleur qui porte d’un côté l’arrivée de l’air comprimé et le fuel avec des portées étanche. L’autre extrémité porte le déflecteur (cône de flamme), cône à ailettes en fonte moulée, son rôle consiste à assurer un centrage et une stabilité de la flamme.

Le tube sécheur (virole)
C’est un tube cylindrique tournant, autour de son axe parallèle à l’horizontale. Son entraînement est assuré par un système à engrenage entraîné par une tête motrice (moteur, coupleur, réducteur, pignon).La virole est équipée intérieurement par des augets pour pulvériser le produit et le faire tomber en pluie afin d’augmenter la surface de chauffe et de faciliter l’évaporation de l’eau contenue dans phosphate, et par des palettes disposées en hélice sur toute la longueur du tube sécheur permettant le déplacement du produit.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *