Spécifications détaillées des interfaces radioélectriques des télécommunications mobiles internationales

Spécifications détaillées des interfaces radioélectriques des télécommunications mobiles internationales-2000 (IMT-2000)

Couche 2 – MAC

La sous-couche MAC fournit cinq fonctions importantes:
– Etats de commande MAC – procédures permettant de commander l’accès des services de données (paquets ou circuits) à la couche physique (y compris la limitation des conflits entre plusieurs services émanant d’un seul utilisateur ainsi qu’entre utilisateurs concurrents dans le même système hertzien).
– Meilleure remise possible – transmission raisonnablement fiable sur la liaison radioélectrique avec un protocole RLP fournissant le meilleur niveau possible de fiabilité.
– Multiplexage et contrôle de QoS – mise en œuvre des niveaux de qualité de service négociés en conciliant les demandes contradictoires de services concurrents et établissement d’un rang de priorité pour les différentes demandes d’accès.
– Salve brève de données – transmission efficace d’un petit volume de données-supports de services de données par paquet sur les canaux communs.
– Accès à réservation complexe – fonctions permettant d’assurer un accès efficace aux canaux communs et à vitesse élevée et temps de latence bref.
La norme définit une base de données de configuration des ressources (RCD, resource configuration database), c’est à dire une structure de données qui saisit toute la complexité des modes de fonctionnement multimédias/multiservices évolués supportés par une station mobile. La base de données peut être lue et écrite par la station de base de façon à contrôler avec précision la configuration d’exploitation de la station mobile, en particulier des attributs comme les assignations de mappage canaux logiques sur canaux physiques.

Structure en couches et entités

La structure en couches de cette interface radioélectrique se compose de deux plans distincts: le plan commande et le plan données. Le principal avantage de cette structure est la définition claire des interfaces de service entre toutes les entités fonctionnelles décrites par la structure en couches. La Fig. 20 illustre les principaux blocs fonctionnels des plans commande et données.
L’entité commande de signalisation joue essentiellement le rôle d’un agent chargé d’effectuer toute opération nécessaire dans le plan commande pour le compte de la signalisation des couches supérieures, notamment les opérations d’accès nécessaires à la base de données RCD afin de satisfaire les demandes de signalisation des couches supérieures pour lire/écrire des informations en provenance/à destination de la base de données RCD. La commande de signalisation transmet également à la signalisation des couches supérieures toutes les indications des événements intervenant dans le plan commande qui sont significatives du point de vue de la signalisation. Un routeur spécialisé/commun (DCR, dedicated/common router) assure le routage du trafic de données vers le protocole RLP ou les protocoles de salve radioélectrique (RBP, radio burst protocols). L’entité DCR PLICF (fonction de commande indépendante de la couche physique) pour une instance de service de données fournit les informations de statut de configuration nécessaires entre la gestion des ressources et le DCR afin de déterminer si les unités UDP LAC doivent être transmises via le protocole RLP sur un canal spécialisé ou via le protocole RBP sur un canal spécialisé ou un canal commun. L’entité PLICF vocale exécute les fonctions dans le plan commande nécessaires pour prendre en charge la pile de protocoles vocaux. La principale fonction de cette entité est de demander les ressources à l’entité gestion des ressources afin de satisfaire les besoins des services vocaux (par exemple attribuer un canal de trafic spécialisé) et indirectement provoquer l’attribution des ressources des couches physiques sur lesquelles ce canal logique est acheminé. L’entité PLICF service de données exécute les fonctions dans le plan commande nécessaires pour assurer l’exploitation des services de données chaque fois que l’option service de données est connectée. L’entité gestion des ressources joue le rôle d’un centre d’information pour toutes les demandes de ressources adressées à la station mobile (canaux logiques et canaux physiques). Elle tient également à jour une base de données de toutes les informations concernant la configuration de la station mobile dans la base RCD. Les informations de configuration relèvent directement de la station de base qui met à jour la base de données par l’intermédiaire de messages de signalisation des couches supérieures. Les accès à cette base de données sont exécutés pour le compte de l’entité signalisation des couches supérieures par l’entité de commande de la signalisation.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *