La cryptomonnaie vs monnaie électronique

Ces dernières années une monnaie nouvelle est apparue sur internet. Une monnaie qui n’est gouvernée par personne, qui est autorégulé par un algorithme et qui est en plus anonyme. Qu’est ce que donc la crypto monnaie ?

monnaie électronique

Une crypto monnaie est une monnaie électronique qui n’existe que sur un réseau informatique de pair-à-pair c’est à-dire sur un système décentralisé et distribué. Elle est basée sur un principe de cryptographie qui lui permet d’être ni falsifiable et ni duplicable. Les crypto-monnaies font partie des monnaies alternatives parce qu’elles n’ont pas de cours légal mais elles sont de réels actifs numériques pouvant servir de moyens d’échange de biens et services. quelques uns disent des crypto-monnaies des monnaies «  open source  » car, aujourd’hui, quiconque peut créer une monnaie en dehors du système bancaire (comme les monnaies locales) et échanger grâce à elle. Les crypto monnaies remettent en question tout le système monétaire international établi par les accords de Bretton Woods. En effet, elles sont par nature décentralisées et ne sont donc ni stockées à un endroit précis, ni centralisées autour d’une organisation monétaire mondiale, ni émises par un gouvernement en particulier. Ces monnaies décentralisées adoptent le principe du livre de compte public, éliminant le besoin de passer par un intermédiaire de confiance pour vérifier les transactions. Pour les consommateurs, ce système est alors un gain de temps et d’argent, en termes de frais de transaction. Cependant, pour un État, la suppression de l’intermédiaire présente de nombreux désavantages quant au contrôle qu’il exerce sur le commerce. La première véritable crypto monnaie est le Bit coin créé en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto.

La Blockchain : technologie de base de la crypto monnaie

Les crypto monnaies sont  fondées sur le même principe qui est la Blockchain. Ce sont une suite de chiffres stockés sur un ordinateur sous forme de chaînes de blocs. Son principe de prendre une base de données, autoriser n’importe qui à effectuer des changements dans celle-ci, à la seule condition de se déclarer « membre », mettre en place une procédure de contrôle longue ainsi que complexe qui doit être opérée à chaque fois qu’un  nombre de blocs de changements est demandé. La procédure est effectuée par tous les membres qui sont volontaires. Le « bloc » est ensuite daté et ajouté aux autres dans le registre. Enfin, il faut autoriser la lecture du registre à tout le monde.

Comment est fabriquée la crypto monnaie ?

Les mineurs sont les personnes qui fabriquent de la crypto-monnaie. En effet, on dit qu’ils minent une crypto-monnaie. Les mineurs font partie du processus. Sans leur présence, la Blockchain serait figée. Un mineur confirme les transactions qui ont lieu sur la Blockchain.

DIFFERENCE ENTRE MINEUR ET DEVELOPPEUR DE CRYPTO MONNAIE

Le rôle du mineur de crypto monnaie est donc de s’assurer de valider les transactions réalisées. Il est donc payé avec la crypto-monnaie pour laquelle il a validé un nouveau bloc.

Tandis que le rôle du développeur est très différent. Ce dernier va mettre au point le protocole informatique à la base de la crypto-monnaie qui détermine ainsi le nombre de tokens en circulation, leur puissance de stockage, leur vitesse de circulation, leur puissance de stockage… C’est en effet l’architecte du réseau.

Les différentes crypto monnaies :

Combien de crypto monnaies existent ? Cette question paraît simple, cependant, il est  difficile de connaitre le nombre exact de monnaies virtuelles. Le ministère de l’Économie et des finances en comptait plus de 2 871 en 2019, sans avoir réalisé de mise à jour depuis. En effet il existe un très grand nombre de crypto-devises mais que quelques dizaines sont des crypto monnaies populaires.

La crypto monnaie Bit coin, créée en 2008 par Satoshi Nakamoto anonymement (sans savoir qui il est, s’il est un homme ou une femme, ou une seule personne ou plusieurs) est la première crypto-monnaie. Il est plus ou moins la référence numérique du secteur des crypto-monnaies. Un désaccord dans la communauté Bit coin portant sur l’allure des transactions a donné lieu à la naissance du Bit coin Cash, qui s’est donc rapidement hissé en troisième position du Top 10 des crypto-monnaies.

En effet, en parallèle du Bit coin, existent d’autres crypto-monnaies comme l’Ethereum par exemple, qui,  plus complet que Bit coin, se base sur toutes les applications de la Blockchain puisqu’il peut traiter des transactions en plus des contrats et des programmes complexes.

On peut également citer Ripple qui est non seulement une crypto monnaie mais également un système de transfert fonctionnant indépendamment du jeton XRP. Il est question d’abord d’un protocole de paiement numérique destiné à la facilitation des paiements interbancaires. Il existe d’autres cryptomonnaies faisant régulièrement partie des 10 plus importantes crypto-monnaiestels que le Litecoin, le Cardano, le NEM, le Monero, le Stellar, ou le Iota.

Inconvéniants

Depuis l’émergence du Bitcoin, les crypto monnaies ont progressivement affaibli le pouvoir des États à protéger leurs citoyens. Pour effectuer une transaction normale en monnaie-fiat, un intermédiaire de confiance – par exemple une banque, ou un agent fiduciaire ou une société de carte de crédit a le pouvoir d’empêcher les transactions en lien avec des activités criminelles ou des entités terroristes. Cet intermédiaire peut repérer ces activités, car les individus s’engageant dans des transactions fiat ont l’obligation de présenter des informations personnelles permettant aux autorités de localiser et de sanctionner les criminelles. Les monnaies virtuelles contournent cette vérification ainsi que les procédures mises en place par les gouvernements pour prévenir les activités illégales. Les crypto monnaies n’opérant pas au sein du système financier, les légalisations actuelles ne sont pas préparées à y faire face.

Malgré les bénéfices qu’apportent les crypto monnaies au marché international, elles représentent aussi un grand défis pour les institutions financières internationales et les gouvernements chargés de contrôler les transactions. Le pseudonymat accordé aux utilisateurs de monnaies virtuelles, ainsi que la facilité de réalisation des transactions, s’est avéré être une excellente façon de contourner la loi, l’imposition et les sanctions internationales en général.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *