Rapport annuel de l’eau potable

LA QUALITE DE L’EAU

Dans un réseau d’eau potable, on distingue trois types d’eau :
-Les eaux brutes : qui constituent la ressource et qui peuvent être issues de forage ou d’eau de surface,
-Les eaux traitées ou mises en distribution : qui sont les eaux produites par les stations de traitement, ou en sortie de réservoir de tête.
– Les eaux distribuées : qui sont disponibles chez les abonnés après passage dans le réseau de distribution.
Le Ministère de la Santé a défini des limites de qualité pour les eaux brutes ainsi que des limites et références de qualité pour les eaux traitées et distribuées. Le contrôle officiel est effectué par l’A.R.S. et se base sur le Code de la santé publique .L’exploitant a l’obligation de surveiller en permanence la qualité des eaux distribuées (Code de la santé publique). Dans ce cadre, SAUR a mis en place un programme de contrôle interne complémentaire a celui précisé par la réglementation. Tous les résultats d’analyses sont traités par un logiciel de suivi qualité des eaux permettant la réalisation de synthèses annuelles de la qualité des eaux à partir des données du contrôle officiel est du contrôle interne.
Les statistiques ci-dessus sont établies à partir des rapports d’analyses qui ont pu être importés dans notre système d’information à partir de fichiers validés par l’ARS à la date de production du rapport. Ces données peuvent donc différer légèrement des résultats et bilans transmis directement par l’ARS.

L’EAU BRUTE

L’eau brute provient de 4 ressources : la station de Moulins à Bouxières aux Chênes, les puits de Loisy et Obrion, la source de Belleau et la source de Morey. Une analyse de type RP est pratiquée tous les deux ans sur l’eau issue de la source du Moulin. Cette analyse a été réalisée par le laboratoire agréé de l’ARS sur l’eau brute le 09/07/2010. L’analyse était conforme, l’eau de la source ne montre pas d’indicateurs de pollution biologique mais une pollution agricole par la présence de nitrates (39 mg/l) et de pesticides notamment déséthylatrazine à 0,1 µg/l (somme des pesticides : 0,186 µg/l).

Puits de Loisy

Une analyse de type RP est pratiquée tous les deux ans sur l’eau issue des deux puits n° 1 et 2 de Loisy. Ces analyses ont été réalisées par le laboratoire agréé de l’ARS sur l’eau brute en 2009. Les analyses étaient conformes, l’eau des puits ne montre pas d’indicateurs de pollution biologique, mais une indication de pollution agricole par la présence de pesticides sur :
– le puits n°1 : 2-hydroxy-atrazine, déséthylatrazine, atrazine, sulcotrione ;
– le puits n°2 : 2-hydroxy-atrazine, déséthylatrazine, AMPA, norflurazon, dimétachlore, nicosulfuron, atrazine, hexazinone, simazine, florasulam, éthidimuron, linuron,
tout en respectant les limites de qualité. Dans le cadre de la surveillance de l’exploitant, un contrôle mensuel est réalisé sur tous les puits par le laboratoire agréé de l’ARS pour les paramètres chlorures et nitrates : c’est l’autocontrôle sanitaire. Le tableau suivant donne une synthèse du nombre de dépassements. La limite de qualité en nitrates n’a pas été dépassée en 2010. La limite de qualité en chlorures a été dépassée 1 fois sur le puits 4 le 17/11/2010 (220 mg/l) et une fois sur le puits 5 le 19/01/2010 (210 mg/l).
Pour rappel : les limites de qualités en eau brute sont de 100 mg/l pour les nitrates et de 200 mg/l pour les chlorures. La concentration moyenne annuelle en nitrates est inférieure à la limite de qualité pour tous les puits. Les concentrations sont en baisse depuis début 2009.En ce qui concerne les chlorures, les concentrations sont conformes et tendent à remonter vers la limite de qualité, alors qu’elles étaient en baisse depuis 2007. La limite de qualité a été dépassée 1 fois sur les puits n°4 et n°5 en 2010.Des graphiques de suivi des paramètres nitrate et chlorure pour les 4 puits d’eau brute sont présentés pages suivantes.

Sources de Belleau

Une analyse de type RP est pratiquée tous les deux ans sur l’eau issue de la source de Belleau. Cette analyse a été réalisée par le laboratoire agréé de l’A.R.S. sur l’eau brute le 08/10/2010. L’analyse était conforme, l’eau de la source ne montre pas d’indicateurs de pollution biologique ou agricole.

Sources de Morey

Une analyse de type RP est pratiquée tous les cinq ans sur l’eau issue de la source de Morey. Cette analyse a été réalisée par le laboratoire agréé de la l’A.R.S. sur l’eau brute en 2008. L’analyse était conforme, l’eau de la source ne montre pas d’indicateurs de pollution biologique ou agricole.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *