Les activités électroniques
Aujourd’hui, on a beaucoup plus de possibilités d’expérimenter avec les moyens techniques dans l’enseignement qu’auparavant. De plus, il est presque nécessaire d’avoir la salle d’ordinateurs dans l’école dont il est possible de profiter même pour l’enseignement de langues. Les activités électroniques se développent de plus en plus et il ne doit pas donc se limiter aux dictionnaires électroniques ou l’écoute des enregistrements en ligne. Sur Internet, on peut trouver une gamme infinie d’activités diverses qui sont plus que convenables pour entraîner la compréhension orale.
Dans ce chapitre, nous introduisons certaines activités en ligne qu’on peut exploiter comme autodidacte chez soi et également pendant l’enseignement à l’école. Il faut prévenir que la salle d’ordinateurs est demandée, sinon il faut au moins avoir un tableau blanc interactif pour pouvoir profiter de ces activités (et bien sûr la connexion d’accès à distance).
Bonjour de France
Bonjour de France est un magazine éducatif en ligne qui comprend des exercices, des jeux ou des tests pour l’enseignement de français langue étrangère (FLE). Ce magazine contient des fiches pédagogiques qui sont prêtes à être utilisées immédiatement. Les textes publiés sur ce site concernent la France et la francophonie, c’est donc aussi la source de l’enrichissement culturel. On peut travailler directement sur ce site ou utiliser ces textes pour la production de nos propres fiches pédagogiques (voir par exemple la Fiche pédagogique 1 de ce mémoire de licence).Sur la une, on trouve le choix d’activités : on peut choisir selon la catégorie (par exemple la grammaire, la compréhension, fiches pédagogiques, expression idiomatique, jeux pour apprendre français, histoire de la francophonie, etc.) ou selon l’outil (tests de français, karaoké, dictées, « prononciateur et phonétique », etc.).Pour notre objectif, nous consulterons la catégorie « compréhension ». Après le clic sur cette catégorie, il faut choisir son niveau de français : de A1 jusqu’à C1 est à choisir. Dans la catégorie choisie, on trouve la définition de niveau d’après le CECR et la liste des fiches pédagogiques. La catégorie « compréhension » comprend la compréhension orale aussi bien que la compréhension écrite, alors, il faut ouvrir plus de fiches pédagogiques pour savoir lesquelles sont orientées vers la compréhension orale. C’est par exemple « Salade de pastèque à l’impératif présent » . Cette fiche pédagogique contient la vidéo-recette et les exercices variables s’y référant. Elle comprend les types d’exercices différents, par exemple l’exercice d’appariement et de classement, le tableau et le texte à compléter. Une autre catégorie qui invite à exercer la compréhension orale est le « karaoké ». Dans cette catégorie, il y a des chansons de chanteurs célèbres, des chansons issues de films ou de contes. Ce qui distingue ce site des autres est qu’il ne s’agit pas seulement du karaoké mais c’est aussi le « texte à trous ». Tout d’abord, on choisit la chanson, puis son niveau de difficulté (niveau débutant, niveau élémentaire, niveau intermédiaire ou niveau avancé). Si on choisit le niveau élémentaire, un mot est retiré toutes les trois lignes (à niveau débutant, c’est un mot retiré toutes les quatre lignes). Il faut donc suivre le texte soigneusement pour pouvoir compléter tous les mots manquants.
RFI – Radio France Internationale
Radio France Internationale est un autre site qui offre des outils pour pratiquer la langue française. On peut choisir parmi quelques activités pour améliorer sa compréhension orale. Comme il s’agit de la radio, chaque semaine on y trouve de nouveaux extraits des nouvelles. Ces sites ont malheureusement un désavantage : on ne peut pas choisir d’après son niveau de langue, il est donc inutile de juger si l’extrait choisi est adéquat au niveau des élèves. À l’autre côté, le site propose aussi la possibilité de télécharger l’extrait et encore le script à lire, et donc on peut le distribuer aux élèves après l’écoute. RFI dispose d’un ensemble d’exercices supplémentaires, de tests de connaissance du français (il s’agit de la préparation à l’épreuve de compréhension orale) et de fiches pédagogiques complètes. Les questionnaires sont pareils au questionnaire concernant Le fait du jour mentionné plus bas. Le site propose Le journal en français facile qui utilise les mots assez simples mais cette section ne propose aucune activité par rapport à l’extrait. L’autre section, Le fait du jour, comprend une nouvelle « prime d’activité » en France. Dans cette partie, on trouve le questionnaire en ligne qui comprend des exercices divers : exercices vrai/faux, tableau à compléter, questionnaires à choix multiples, etc. Les exercices sont de plus classés d’après le nombre d’écoute recommandé (c’est-à-dire, les exercices après la première écoute, après la deuxième écoute et après la troisième écoute).