Les pompes de circulation utilisées sur les réseaux de chauffage

Fonction

Elles ont pour but de vaincre les pertes de charges d’une installation afin d’assurer un débit déterminé. Elles fournissent donc un débit (Qv) et de la pression. Le débit à véhiculer est bien sur fonction de la puissance pour un circuit de chauffage: Qv= P/ 1,16*Δθ Le débit à véhiculer est bien sur fonction de la Pdc pour un circuit d’eau sanitaire ( circuit salle de bain….) : Qv= fct ( Pdc du circuit + Hauteur manométrique à vaincre)

Utilisation dans les réseaux de chauffage

Les pompes de circulation utilisées sur les réseaux de chauffage sont des pompes centrifuges ( Rotation à grande vitesse d’une roue fournissant à l’eau de l’énergie cinétique dont l’essentiel est converti en pression) (Voir document annexe I.1).
Nous pouvons trouver des pompes doubles (Voir document annexe I.2). Ces pompes doubles peuvent soit :
– fonctionner en alternance ( fonctionnement d’une pompe pendant 100 H puis l’autre prend le relais pour 100 H)

Classification en 3 types

La réalisation des pompes de chauffage fait appel à trois types de technologies :
– les pompes monoblocs à moteur incorporé (Voir document annexe I.3). Elles sont utilisées pour les circuits de petites et moyennes puissances tel les installations individuel ( appelé aussi circulateur). Elles sont supportées par les tuyauteries.
– les pompes monoblocs à moteur non incorporé (Voir document annexe I. 4). Elles sont utilisées pour les circuits de moyennes puissances. Elles reposent sur le sol ou sur une paroi ( sur un support).
– Les pompes sur socle (Voir document annexe I. 5). La pompe et le moteur sont totalement dissociés et fixés séparemment sur un socle en béton. Elles sont utilisées pour les circuits de fortes puissances.

La cavitation

Une pompe est construite pour véhiculer un fluide et non un gaz. Dans certain cas l’eau à l’entrée de la pompe peut se vaporiser ( en fonction de la pression et de la température); c’est le phénomène de cavitation. Si une pompe cavite, le débit d’eau chute fortement et le changements d’état de l’eau créent un martèlement à fréquence élevée pouvant occasionner d’importants dégâts (érosion de la turbine, arrachement de métal…)Le bruit engendré par la cavitation est caractéristique, il donne l’impression que la pompe véhicule des graviers. La documentation technique de la pompe nous indique la pression minimale à l’aspiration, en dessous de laquelle la pompe ne doit pas travailler. Cette valeur s’appelle le NPSH ( net positive suction head)

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *