Rédaction
1. présenter le sujet
2. expliquer en prenant appui sur des ex
3. conclure
(1) L’Ile de Nantes a été le cœur industriel de la ville. Elle est désormais un vaste chantier dont l’objectif est de participer à la rénovation de la ville.
(2) Les enjeux à l’œuvre peuvent être étudiés à l’échelle nationale et même internationale, puisqu’il s’agit de faire de Nantes LA métropole du grand ouest devant Bordeaux et Rennes, et par la même de lui donner une influence internationale. Pour atteindre cet objectif, un pôle de compétitivités dans le domaine des biotechnologies et un lycée international sont construits. A l’échelle locale, La ville veut revaloriser une ancienne friche industrielle en créant des logements, mais aussi en implantant des activités, qui favoriseront le retour d’une population jeune et mixte socialement au cœur de la ville. Les logements construits comprendront 20% de logements sociaux. Tous seront respectueux des normes de l’agenda 21 soit par le mode de chauffage utilisé (géothermie par exemple) ou par les matériaux et techniques de construction. Les acteurs de ces projets varient en fonction des échelles, mais tous peuvent être classés entre acteurs publics ou acteurs privés. A l’échelle locale, le maire et le conseil municipal ainsi que la métropole forment le principal moteur de ces projets. Les entreprises qui bâtissent appartiennent au secteur privé. L’Etat mais aussi l’UE avec le FEDER sont les acteurs publics à l’échelle nationale et supranationale.
(3) Les enjeux nationaux suscitent mécontentement et concurrence de la part de Rennes et Bordeaux, qui toutes les deux sont mieux reliées à l’extérieur par leurs axes de communication (aéroport et TGV)
- Monday
- December 23rd, 2024
- Ajouter un cours