Localisation des mines d’exploitation et la cité minière de la société

Cours généralités sur la silice et sur la chromite d’Andriamena, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Propriétés électrique et magnétique

La silice est un bon isolant, même à température levée, et en atmosphère humide. Le quartz qui est la variété de la silice à l’état naturel, présente le phénomène de la piézoélectrique. Si l’on exprime la lamelle de quartz dans la direction de l’axe binaire on, fait apparaître des charges électriques aux deux extrémités de cet axe. Le phénomène donne lieu à la dilatation ou à la contraction électrique du quartz.
Elle appartient aux minéraux non magnétiques. La usceptibilité de quartz est nulle (0.10-6 C.G.S.). Ce qui fait que la silice est non récupérable sur un séparateur même à haute intensité.

Propriétés mécaniques 

– densité: 2,07 à2, 10 pour la silice opaque 2,15 à 2,21 pour la silice transparente (obtenue par fusion du cristal de roche). Cette propriété peut être utilisée lors d’une séparation gravimétrique.
– dureté: la silice raye les métaux (aciers) et les verres. D’après l’échelle de Mohs, sa dureté est de :
– 4,9 à 6 pour la silice opaque
– 7 pour la silice transparente.
La résistance à la compression est environ de 2500 bars. Cette haute valeur de dureté peut être utilisée lors d’une opération d’abrasion(traitement de surface).

Propriétés chimiques

La silice est un composé très stable qui se volatilise sans décomposition au four électrique. Le fluor est le seul élément qui réagisse à froid avec la silice en libérant l’oxygène ; selon les réactions suivantes :
2F2 + SiO2 SiF4 + O2
3SiF4 + 2H2O 2H2SiF6 + SiO2
acide fluosilicique hydraté
L’acide fluorhydrique est le seul acide qui attaque la silice, selon la réaction : 4HF + SiO2 SiF4 + 2H2O
(Réaction utilisée dans la gravure sur verre)
L’énergie de liaison de la silice est élevée de 220cal / mole.
Il est bien établi maintenant que la silice se dissout dans l’eau sous la forme de la molécule Si(OH), acide monosilicique ou orthosilicique, peu dissocié (plus faible que l’acide carbonique), selon la réaction de dépolymérisation:
La silice cristallisée se dissout aussi dans la potasse ou la soude fondue (fusion alcaline) en donnant le silicate de sodium ou de potassium, selon la réaction suivante :
SiO2 + 2NaOH Na2SiO3 + H2O
Le cuivre pur et l’argent pur n’attaquent pas la s ilice, mais le nickel le réduit à 1200°C.

Propriétés physiques

La silice pure est incolore mais la silice fondue dissolve très facilement les oxydes métalliques, c’est pour cette raison que la plupart des silices naturelles se présentent sous forme coloré.
A l’état cristallisé, la silice est assez dure pourrayer le verre. Elle est également employée comme abrasif (en particulier le sable) pour aiguiser ou polir, sous forme de papier de verre (une feuille de papier recouverte d’un côt é de sable, ou d’une substance abrasive similaire).
Elle entre en fusion (fusion pâteuse) vers 1700°C e t se transforme en liquide visqueux qu’on travaille pour l’obtention des verres.

GENERALITE SUR LA CHROMITE D’ANDRIAMENA

Brève présentation de la société KRAOMA

Localisation des mines d’exploitation et la cité minière de la société

La région d’Andriamena est située sur la zone des hauts plateaux centraux de Madagascar. Elle se trouve à 160km à vol d’oiseau a u nord d’Antananarivo, dans un vaste plateau très vallonné. Les deux grandes mines exploitées (Ankazotaolana et Bemanevika) par la société KRAOMA se trouvent au sud de la région’Andriamena.
La cité minière Brieville appartient au district de Tsaratanàna. Pour y arriver à partir de Tana, il faut un trajet en route de terre de 370km (voir figure N°03).
La région est dominée par une série de reliefs plusou moins élevés. Ces reliefs sont dans la plus part des cas, entaillés par de l’érosion sous forme de lavaka.
Le climat est tempéré, sans variation, brutal de température, doux en hiver, plus chaud en été.
Cette région chromifère est comprise entre la rivière Betsiboka et Mahajamba.

Renseignements généraux

Actuellement, la KRAOMITA MALAGASY ou «KRAOMA» est la première société en termes de chiffre d’affaire et de quantité, qui exploite les minerais de chrome à Madagascar.
Tableau N°03. Renseignements généraux sur La Kraoma

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *