Les différents modèles de client/serveur

Cours sur les différents modèles de client/serveur, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Caractéristiques des systèmes client serveur

Les éléments qui caractérisent une architecture client serveur sont :
• Service
Le modèle client serveur est une relation entre des processus qui tournent sur des machines séparées. Le serveur est un fournisseur de services. Le client est un consommateur de services.
• Partage de ressources
Un serveur traite plusieurs clients et contrôle leurs accès aux ressources
• Protocole asymétrique
Conséquence du partage de ressources, le protocole de communication est asymétrique le client déclenche le dialogue ; le serveur attend les requêtes des clients.
• Transparence de la localisation
L’architecture client serveur doit masquer au client la localisation du serveur (que le service soit sur la même machine ou accessible par le réseau). Transparence par rapport aux systèmes d’exploitation et aux plates-formes matérielles. Idéalement, le logiciel client serveur doit être indépendant de ces deux éléments
• Message
Les messages sont les moyens d’échanges entre client et serveur.
• Encapsulation des services
Un client demande un service. Le serveur décide de la façon de le rendre une mise à niveau du logiciel serveur doit être sans conséquence pour le client tant que l’interface message est identique.
• Evolution
Une architecture client serveur doit pouvoir évoluer horizontalement (évolution du nombre de clients) et verticalement (évolution du nombre et des caractéristiques des serveurs).

La répartition des tâches

Dans l’architecture client/serveur, une application est constituée de trois parties :
 L’interface utilisateur
 La logique des traitements
 La gestion des données
Le client n’exécute que l’interface utilisateur (souvent un interfaces graphique)
Ainsi que la logique des traitements (formuler la requête), laissant au serveur de bases de données la gestion complète des manipulations de données
La liaison entre le client et le serveur correspond a tout un ensemble complexe de logiciels appelé middleware qui se charge de toues les communication entre les processus.

Les différents modèles de client/serveur

En fait, les différences sont essentiellement liées aux services qui sont assurés par le serveur.
On distingue couramment:

Le client -serveur de donnée

Dans ce cas, le serveur assure des taches de gestion, stockage et de traitement de donnée .c’est le cas le plus connu de client- serveur est utilisé par tous les grands SGBD:
La base de données avec tous ses outils (maintenance, sauvegarde….) est installée sur un poste serveur.
Sur les clients, un logiciel d’accès est installé permettant d’accéder à la base de données du serveur
Tous les traitements sur les données sont effectués sur le serveur qui renvoie les informations demandées par le client.

Le client -serveur de présentation

Dans ce cas la présentation des pages affichées par le client est intégralement prise en charge par le serveur. Cette organisation présente l’inconvénient de générer un fort trafic réseaux.

Le client –serveur de traitement

Dans ce cas, le serveur effectue des traitements a la demande du client .Il peut S’agir de traitement particulier sur des données, de vérification de formulaire de saisie, de traitements d’alarmes
Ces traitements peuvent être réalisés par des programmes installés sur des serveurs mais également intégrés dans des bases de données, dans ce cas, la partie donnée et traitement sont intégrés.

La notion de protocole et port

Notion de port

Lors d’une communication en réseau, les différents ordinateurs s’échangent des informations qui sont généralement destinées à plusieurs applications (le client mail et le navigateur internet par exemple).
Seulement ces informations transitent par la même passerelle. Il faut donc savoir pour quelle application telle information est destinée. On attribue donc des ports pour chaque application. Un port est comme une porte en schématisant. Les informations sont multiplexées (comme dans les voitures récentes) et passent par la passerelle. A leur arrivée (vers le serveur) ou à leur réception (vers votre machine) elles sont dé multiplexées et chaque information distincte passe par le port qui lui est associé. Les informations sont ensuite traitées par l’application correspondante.
Un port est codé sur 16 bits, il y a donc 65536 ports.
L’adresse IP plus le port (exemple : 127.0.0.1:80) est appelée socket.
Les ports ce sont vus attribuer une assignation par défaut pour aider à la configuration des réseaux.
Les ports 0 à 1023 sont les ports reconnus ou réservés et sont assignés par l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority).
Les ports 1024 à 49151 sont appelés ports enregistrés et les ports 49152 à 65535 sont les ports dynamiques (ou privés).

Notion de protocoles

Un protocole est une série d’étapes à suivre pour permettre une communication harmonieuse Entre plusieurs ordinateurs.
Internet est un ensemble Control Protocol/Internet qui peuvent êtres utilisés :
de protocoles regroupés sous le terme « TCP-IP » (Transmission Protocol). Voici une liste non exhaustive des différents protocoles
HTTP : (Hyper Texte Transfert Protocol) : c’est celui que l’on utilise pour Consulter les pages web.
 FTP : (File Transfert Protocol) : C’est un protocole utilisé pour transférer des fichiers.
 SMTP : (Simple Mail Transfert Protocol) : c’est le protocole utilisé pour envoyer des mails.
 POP : C’est le protocole utilisé pour recevoir des mails
 Telnet : utilisé surtout pour commander des applications côté serveur en lignes
 IP (internet Protocol) : L’adresse IP vous attribue une adresse lors de votre connexion à un serveur.
Les protocoles sont classés en deux catégories
-Les protocoles où les machines s’envoient des accusés de réception (pour permettre une gestion des erreurs). Ce sont les protocoles « orientés connexion »
-Les autres protocoles qui n’avertissent pas la machine qui va recevoir les données sont les protocoles « non orientés connexion »

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