Cours les réalités de l’innovation managériale au sein de la gestion du capital humain, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Un système de Management pour faire face à l’incertitude
Tout d’abord, lorsqu’on parle de maîtrise de l’innovation managériale, on se réfère aussi le plus souvent de la façon dont l’entreprise gère les changements au sein de son équipe lors du processus d’innovation. Ensuite, du fait de développer plus d’agilité et de liberté en laissant les collaborateurs libres de s’organiser comme ils l’entendent ; mais aussi de la manière de renforcer leur sens des responsabilités et leurs autonomies.
D’un côté, lors de la mise en place d’un nouveau projet ou d’innovation au sein de l’entreprise, la gestion du changement se fait par le respect des normes déjà imposé à l’avance (normes de sécurité, normes de production, …) ; mais aussi chaque employé est responsable au sein de l’entreprise, tous doivent respecter l’équité.
Voici un tableau montrant le degré d’adaptation des employés aux changements au sein de l’organisation :
Tableau 2 : Degré d’adaptation des employés aux changements
On constate que les employés ne sont pas très adhérents face au changement et aux nouvelles procédures de travail ou aux nouveaux projets innovants.
D’un autre côté, la société, dans son système de management du capital humain d’une manière moderne, offre de l’autonomie à ces collaborateurs afin de promouvoir leur agilité et de développer leur sens des responsabilités.
Pour plus d’avantage pour l’entreprise, la gestion des collaborateurs se fait par l’intermédiaire d’une fiche de poste ou TDR. Cette fiche de poste comprend les obligations, les responsabilités, et les tâches de chaque collaborateur. Grâce à cela, ils peuvent demander à des superviseurs en cas de non compréhension. Les superviseurs, eux, se chargent aussi de leur donner une formation assistée qui laissera ensuite place à leur développement personnel mais aussi le partage des acquis entre eux.
Voici un graphe montrant l’atteinte des objectifs par une bonne gestion des collaborateurs au sein de l’entreprise :
Figure 6 : Exploit des employés en fonction du fiche de poste
On remarque qu’au niveau de la gestion des collaborateurs, les objectifs sont atteints ; et que les employés sont responsables tout en étant productifs.
La motivation et la confiance dans la gestion des ressources humaines au sein de la société
Il est important de noter qu’une des facteurs de maîtrise de l’innovation managériale sur le capital humain consiste à instaurer des relations basées sur la confiance, mais également de renforcer le plaisir et le bien-être au travail.
Pour la société Maki Company, il est important d’instaurer un climat de confiance entre dirigeant et salariés. Ce climat de confiance est instauré tout d’abord par la qualité de travail des employés mais aussi par les résultats escomptés par chacun et par la collectivité par rapport aux objectifs de l’entreprise.
Dans la gestion de ce management participatif au sein de la société, et toujours dans le cadre d’un système management moderne, les idées de chaque employé sont émises auprès d’un responsable au niveau de chaque département. Puis c’est à son tour de faire un compte rendu auprès de son supérieur hiérarchique et ainsi de suite afin que chaque collaborateur puisse donc participer aux prises de décisions. Ainsi sont nées et gérées les idées de valeur de chaque employé.
Comme on le dit « le bonheur des salariés constitue une réussite pour l’entreprise ». (1) En effet, il est important de renforcer le plaisir et le bien-être au travail en mettant un accent sur le management des appétences (ou l’aimer-faire). Voici un tableau représentatif des facteurs influençant la motivation des employés au sein de la société.
Tableau 3 : L’aspect de la motivation des employés au sein de Maki company
L’influence de la participation financière a le plus d’influence sur la motivation des salariés au niveau de la société par rapport aux autres facteurs non financiers.
La motivation et la confiance chez l’employé se reflète par l’augmentation de sa productivité et sa manière d’être mieux axé sur l’objectif.