Formation algorithmique notion de boucle, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
VARIABLES INFORMATIQUES ENTREES ET SORTIE DE DONNEES
Considérons l’exemple simple suivant consistant à écrire un algorithme qui étant donné la longueur et la largeur d’un rectangle (disons exprimées en cm) renvoie son aire en cm². Nous aurons besoin de 3 variables : 1. Une variable longueur saisie par l’utilisateur (donc variable d’entrée) 2. Une variable largeur saisie par l’utilisateur (donc également une variable d’entrée) 3. Enfin une variable aire renvoyée par l’ordinateur (donc variable de sortie)
L’algorithme pourrait se formuler ainsi :
écrire « Saisir la longueur du rectangle » lire longueur écrire « Saisir la largeur du rectangle » lire largeur aire ← longueur*largeur écrire aire
La valeur affectée à la variable aire dépend des valeurs affectées aux variables longueur et largeur et est donnée par la formule bien connue longueur*largeur
Exercice 1 : écrire un algorithme en langage naturel qui étant donné un triangle ABC rectangle en A, demande à l’utilisateur de saisir les côtés AB et AC et renvoie la valeur de l’hypoténuse BC.
Exercice 2 : écrire un algorithme en langage naturel qui étant donné un triangle équilatéral ABC renvoie la mesure de sa hauteur.
SYNTHESE
Définitions 1. Dans un programme, une variable correspond à un emplacement de la mémoire de la calculatrice ou de l’ordinateur. Elle est repérée par un nom et contient une valeur. 2. La notion d’affectation (ou d’assignation) désigne l’opération par laquelle on établit un lien entre le nom de la variable et sa valeur (son contenu). On l’a noté ici avec le symbole ← 3. L’entrée des données (ou lecture des données) est l’opération qui consiste à saisir des valeurs pour qu’elles soient utilisées par le programme. On la note « Saisir valeur » ou « lire valeur ». Remarque : une valeur peut être un nombre entier, un nombre réel, une chaîne de caractères… 4. La sortie des résultats (ou écriture des résultats) permet d’afficher les valeurs des variables après traitement. On note cette instruction « Afficher valeur » ou « écrire valeur »
NOTION DE BOUCLE
Premiers exercices Dans les deux exercices qui suivent, vous pouvez utiliser les instructions suivantes : 1. Avancer (d’une longueur donnée) 2. Tourner à gauche ou à droite (d’un angle donné en degré)
On suppose que le « crayon » se déplace par défaut horizontalement et vers la droite au départ.
Exercice 1 : Écrire un programme permettant de construire un carré de côté 50 tout en revenant à la position de départ.
Exercice 2 : Écrire un programme permettant de construire un triangle équilatéral de côté 100 tout en revenant à la position de départ.
Remarque : Dans l’exercice 1 comme dans le suivant, un même bloc d’instructions a été répété plusieurs fois. Repérer lequel dans chacun des deux cas.
Cette répétition des mêmes instructions un certain nombre de fois peut être « résumée » en introduisant une notion très importante en programmation, et très économique au niveau du nombre de lignes à écrire.