Étude des différentes parties
Les variables
Ce sont des parties de mémoires de la machine (calculatrice ou ordinateur ) qui vont permettre de stocker des données fournies par l’utilisateur ou bien des résultats de calculs. Leur nom doit être simple et leur description claire et compréhensible au premier coup d’œil. Pour être utilisée, chaque variable doit être préalablement déclarée, c’est à dire réservée. On déclare une variable en lui donnant un nom et en précisant ses caractéristiques(type, taille,…). Notons que cette déclaration est fonction du logiciel qui va interpréter ou faire fonctionner l’algorithme. Par exemple avec ALGOBOX on écrira x est-un-nombre alors qu’avec le Pascal on dira x : integer; ou bien x : real; et avec LARP dès fois on les déclare dès fois pas LARP (Logiciel d’Algorithme et Résolution de problèmes ) conçu par Marco LAVOIE. LARP permet de créer très facilement des organigrammes ( de nos jours très peu utilisés) Pour finir, retenez que la valeur d’une variable n’est pas fixe. Cette valeur change au cours de l’exécution de l’algorithme. Donc si on veut la conserver il faut prévoir une autre variable. En général un tableau fera l’affaire.
Initialisation ou Entrée des données
Ici on crée en fait ce que l’on appelle une interface. La machine demande des informations relatives au problème posé et/ ou on initialise si nécessaire certaines des variables. Traitement des données
On y rencontre -les calculs, -les tests ou structures alternatives, -les structures itératives ou boucle.
Lors des opérations on peut être amené à demander à l’utilisateur de saisir ou de fournir une autre information ( valeur, texte,…)
Sortie On y trouve la ou les réponses au problème posé.
De manière générale, nous utiliserons les deux structures et /ou des combinaisons de celles-ci, lors de l’écriture d’un algorithme en fonction du problème posé.
Samuel ADABIA, IREM de Limoges De l’Algorithme à l’Algorithmique novembre 2009 7
Les Différentes Structures (test, Boucles) , organigramme
Comme structure nous avons – la structure alternative ou Test qui se présente sous la forme
SI une condition est réalisée ALORS On exécute un certain nombre d’actions SINON On exécute une autre série d’actions FINSI
Certains tests ne nécessitent pas un deuxième traitement. Dans ce cas, on aura la forme ci-dessous: SI une condition est réalisée ALORS On exécute un certain nombre d’actions FINSI
Samuel ADABIA, IREM de Limoges De l’Algorithme à l’Algorithmique novembre 2009 8
Problème n° 11: Écrire un algorithme qui permet de savoir si le nombre fourni par l’utilisateur est un nombre pair.
Problème n° 12: Écrire un algorithme qui permet de connaître la parité d’un nombre fourni par l’utilisateur.
La structure itérative ou boucle
Premier cas : On réalise une action jusqu’à ce qu’une condition soit remplie. Dans ce cas la forme générale est répéter Une série d’actions jusqu’à Condition
Problème n° 13 : Écrire un algorithme qui annonce un événement qui aura lieu à une date donnée. Par exemple le 12 novembre 2009 aura lieu la formation algorithmique pour la classe de Seconde.
Deuxième cas : On a un nombre d’ itérations connues à l’avance par exemple faisons tourner une roue 10 fois. ( On prend un compteur de tours de roue ) Dans ce cas la forme générale est Pour la valeur du compteur allant de 1 à une valeur connue Faire une série d’actions ou traitement Fin Pour (dès qu’on a atteint le nombre prédéfini on sort de la boucle)