Comment utiliser les services d’ArcGIS Online

Cours comment utiliser les services d’ArcGIS Online, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Choix des thèmes sur la base des cartes thématiques du SITG

Sur la base des thématiques présentes dans la carte professionnelle du site web du SITG et des résultats de l’enquête réalisée en 2014 sur les besoins des utilisateurs, il a été convenu de définir des thèmes simplifiés, composés d’un nombre limité de couches en utilisant ArcGIS Online.
Dans un premier temps, je suis allé chercher dans le catalogue du SITG, toutes les données qui me paraissaient intéressantes dans le but de créer des Web Maps et par la suite des Applications Web. Dans un second temps, parmi les thématiques sélectionnées, seules quelques-unes ont fait l’objet d’un développement basé sur la pertinence et l’aspect configurable des données. Dans un troisième temps, j’ai choisi en accord avec les responsables impliqués dans ces thématiques, le modèle d’application web le plus adaptés pour le rendu final.

Processus de publication d’un service entre le SGOI et AGOL ?

Il existe une multitude de services pouvant être publiés tels que des services d’imagerie (jeux de données raster), des services de géocodage (pour les localisateurs d’adresses) ou encore des services de géodonnées (fichier de connexion à une base de données de type SDE vers une géodatabase 13 ). Chaque type de service est hébergé sur un serveur SIG et chaque « service SIG représente une ressource SIG […] située sur le serveur et mise à la disposition des applications client. Les services permettent de partager aisément l’utilisation des ressources entre les différents clients ». 14
Lorsqu’un service est publié sur un serveur ArcGIS Online, il est accessible à travers différentes interfaces (SOAP, REST, WMS…)15. Les données restent stockées sur la base de données et sont exposées au travers du service cartographique. « Lorsque vous utilisez un service hébergé par ArcGIS for Server, vous disposez, dans la plupart des cas, du même niveau d’accès à la ressource que si celle-ci était installée en local sur votre ordinateur. Un service de carte, par exemple, permet aux applications client d’accéder au contenu d’une carte sur le serveur comme si elle était stockée en local ».16 Parmi les nombreux types de service, deux d’entre eux nous intéressent plus particulièrement. A savoir les « services de carte » (qui représentent la ressource SIG sous la forme d’une carte Mxd) et les « services d’entités ».
 Les services de cartes
Un service de carte est « une façon de mettre des cartes à disposition sur le web à l’aide d’ArcGIS. Vous créez la carte dans ArcMap, puis vous la publiez en tant que service sur votre site ArcGIS Server. Les utilisateurs d’Internet ou de réseaux intranet peuvent ensuite utiliser le service de carte dans des Applications Web, ArcGIS for Desktop, ArcGIS Online et d’autres applications client »17. En d’autres termes, une fois que le service est publié et qu’il s’exécute sur le serveur, tous les utilisateurs de l’organisation peuvent y accéder.
 Les services d’entités
Avant tout, le processus de création de services d’entités implique la configuration d’une carte sur ArcMap pour définir les données et la symbologie proposée par le service. Les services d’entités « prennent en charge l’interrogation, la visualisation et la mise à jour d’entités vectorielles. Les services d’entités sont particulièrement adaptés aux services de superposition se trouvant au-dessus des fonds de carte. Dans les Applications Web, les services d’entités sont affichés par le navigateur et prennent en charge la mise en surbrillance, les requêtes et les menus contextuels interactifs18 » Un service d’entité peut contenir des informations relatives aux caméras de surveillance de la police, par exemple. Chaque entité (ici les caméras) peut inclure un nom, une date ou un URL qui redirige vers un site Internet.
En résumé, un service d’entité contient les entités qui composent la couche et c’est sur cette couche que l’utilisateur va modifier son apparence et son affichage.
 Procédure générale pour publier une carte
Le schéma ci-dessous montre les étapes de publication d’un service. Contrairement à l’illustration 2, la lecture est ici linéaire (de haut en bas) et passe par 7 étapes :
1. L’administrateur prépare les données sur ArcGIS for Desktop (par exemple ArcMap).
2. Il enregistre son projet en format Mxd soit en local soit sur la base de données SDE. Ensuite, il publie la carte en tant que « service de carte » sur la base de données d’ArcGIS Online.
3. Le service va ensuite transiter via le serveur d’ArcGIS
4. …pour se retrouver sur la plateforme d’ArcGIS Online sous la forme d’un service d’entité visualisable grâce à la Web Map.
5. A partir de la Web Map, l’utilisateur va créer des Applications Web
6. …qui vont être partagées ou non avec le public via des adresses URL (Partie 2.2.1. p19).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *