Description du chargeur betronics

Cours description du chargeur betronics, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Principe de fonctionnement

La figure ci-dessous représente le schéma synoptique du chargeur, en effet, la tension triphasée alternative d’entrée est transformée en une tension triphasée alternative proche de l’intervalle de fonctionnement requis via le transformateur, puis redressée et filtrée moyennant le redresseur et le filtre de sortie pour enfin alimenter la charge connectée.
Les tensions d’entrée, de sortie et le courant de sortie sont mesurés et affichés sur un écran LCD, sachant que chaque anomalie sera signalée et provoquera l’arrêt du système jusqu’à sa réparation.

Les éléments d’un chargeur de batterie

Le chargeur de batterie est composé de plusieurs éléments, à savoir : le transformateur, le redresseur, le filtre de sortie, le contrôle-commande et la batterie et chacun de ces éléments à une fonction principale.

Transformateur

Un transformateur électrique (parfois abrégé en transfo) est une machine électrique permettant de modifier les valeurs de tension et d’intensité du courant délivrées par la source d’énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme. Il effectue cette transformation avec un excellent rendement. Pour notre étude, un transformateur de 400v/48v est utilisé.

Redresseur

Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif – continu (rectifier en anglais), est un convertisseur destiné à alimenter une charge de type continu, qu’elle soit inductive ou capacitive à partir d’une source de tension alternative.

Filtre de sortie

Le filtre de sortie a pour rôle l’atténuation des ondulations de la tension de sortie au niveau prescrit par le cahier des charges de client.

Contrôle-Commande (capteur+régulateur+pilote)

Le but de l’unité Contrôle-commande est mesurer les tensions et les courants E/S, afin de faire la régulation souhaitée, cette partie se compose de deux cartes électroniques :
 La carte de commande : elle est chargée de convertir le courant et la tension lus par les capteurs en une tension visible par l’ADC du microcontrôleur pour ensuite envoyer un angle de déclenchement adapté à la régulation souhaitée.
 La carte d’affichage : elle a pour objectif d’afficher certaines informations (courant et tensions de sortie, niveau de batterie etc.…) sur un écran LCD ainsi que la signalisation de l’état du chargeur par des LED.

Batterie

La batterie permet de fournir 48V en sortie du chargeur lorsque l’entrée triphasée est coupée. Elle doit être capable de supporter une coupure de secteur de 30 minutes durant laquelle elle assurera l’alimentation 48VDC/200A.
Pour augmenter la durée de vie des batteries il faut respecter la courbe de charge suivante:
Au début, la charge de la batterie se fait à courant constant en agissant sur la tension. Quand la tension arrive à un seuil donné, on fixe la tension et le courant diminue automatiquement.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *