Cours description du processus de raffinage, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Conditionnement des huiles
• Emballage
C’est la dernière étape de processus de production. Elle consiste à la fabrication de l’emballage plastique et la mise en bouteille de l’ huile raffinée. Il est équipé de différentes machines conçues en France en Allemagne et en Italie.
Extrusion et soufflage des bidons
Les bidons en PEHD fabriqué à partir de plastique en granulés passent par les étapes suivantes :
Les préformes subissent un chauffage dans un four qui contient des lampes pour que la matière devienne molle.
Un étirage par une tige d’élongation donne à la bouteille la hauteur prévue.
Le pré soufflage avec une pression de 7bars, s’effectue pour préparer la matière à subir une haute pression lors du soufflage.
Le soufflage est réalisé à une pression de 40 bars .
A l’aide du dégazage, la bouteille sort du moule avec le dégagement de l’air qui donne la forme finale à la bouteille.
Une fois les bouteilles soufflées sont obtenues, eles sont acheminées par le convoyeur à air comprimé vers la remplisseuse.
Figure 2: Souffleuse SIDEL
• Conditionnement
Le magasin de conditionnement est un magasin où l’huile raffinées e remplie dans des bouteilles ou bidons qui s’emballent dans des cartons ensuite dans des palettes et se déposent dans le stock des produits fini s. Le magasin est constitué de deux lignes de production :
Une ligne 1/2L et 1L P ET dans laquelle le remplissage se fait d’une façon massique. Une ligne 2L et 5L PET ou le remplissage est volumique.
Les étapes du conditionnement sont décrites comme suites :
Remplissage et capsulage
Cette étape consiste à remplir les bouteilles par l’huile à l’aide de la remplisseuse(SERAC), qui seront par la suite fermées dans la boucheuse. Les bouteilles ainsi remplies et fermées sont ame nées vers l’élément de transpo appelé convoyeu.
Etiquetage et datage
Après le remplissage, il vient le rôle de l’étiqueteuse(KORNES) pour étiqueter les bouteilles en utilisant une colle spécifique chauffée à plus de 120°C, puis une lyser qui va dater ces derniers.
Une fois les bouteilles sont étiquet es et datées, elles sont dirigées vers l’encaisseus.
F igure 4 : Etiqueteuse KORNES
Encaissage
Finalement, les bouteilles sont dirigées vers une casseuse nommée SAM OVI,où elles seront remplies dans des cartons qui sont remis par la formeuse, les cartons sont par la suite fermés puis encaissés manuellement et transportés par des manutentions vers les magasins de stockage.
Contrôle de qualité des huiles
Pour garantir la qualité des huiles produites, il faut veiller à la qualité des produits via plusieurs contrôles faisant intervenir les techniques de la chimie analytique et non instrumentale.
Lors de détection d’une non-conformité en réalisant des analyses adéquates au cours du processus, le responsable laboratoire renseigne le responsable production; ce qui fera l’objet d’une intervention corrective. Dont les analyses effectuées au niveau du laboratoire de la SIOF sont les suivantes:
• Analyses physico-chimiques :
Acidité libre (en acide oléique).
Alcalinité ou le taux de savon.
Analyses de la pâte de neutralisation.
Teneur en eau et matières volatiles.
Teneur en impuretés insolubles.
Indice de peroxyde.
Transmission.
Dosage du phosphore.
Excès de soude à la neutralisation.