Les caractéristiques physiographiques du sous bassin versant

Les caractéristiques physiques du basin d’Agauenza

Il s’agit des caractéristiques purement géométriques permettant de nous renseigner sur le degré d’allongement du bassin versant qui traduit sa réaction vis -à- vis de l’écoulement globale contre le phénomène météorologique. Les principale caractéristiques physiographiques et géomorphologiques du basin versant étudiées ont une importante majeur care elles interviennent, et souvent d’une façon combinée dans la modalité de l’écoulement superficiel. Son comportement hydrologique est influencé par les facteurs suivent :

Surface

Le basin versant étant l’aire de réception de précipitation et d’alimentation des cours d’eau, les débits vont donc être en partie relié à sa surface.
Dans notre étude la surface du bassin versant qui est 1129 km2 est déterminée à partir de la carte topographique. En effet, un petit basin versant réagit très vite à une averse, les eaux se rassemblent rapidement, alors qu’un grand bassin versant réagit très lentement à une averse.

Périmètre

Le périmètre représente toutes les irrégularités du contour ou de limite du bassin versant, il exprimé en Km. Le contour du basin est constitué par une ligne joignant tous les points les plus élevés. Le périmètre de ce basin est de 190 Km

Indice de compacité de Gravelius kG

Cet indice donne une idée sur la forme du basin versant qui une influence sue l’écoulement globale du cours d’eau et surtout sur l’allure du l’hydro gramme à l’exutoire du basin, résultant d’une pluie donnée.
Cet indice est déterminé à partir d’une carte topographique en mesurent le périmètre du basin versant et sa surface. il proche de 1 pour un basin versant quasiment circulaire et supérieur à 1 lorsque le basin est de forme allongé.
Il est défini comme le rapport du périmètre du basin au périmètre du cycle ayant la même surface par la formule mathématique suivant : = 0,28 √
Avec : P: le périmètre du bassin (Km)
A : la surface du bassin versant (Km2
Pour le cas de ce bassin Kc est de l’ordre de 1,58, donc il est presque six fois plus long que large donc a une forma allongé.

Indice de compacité de Horton

Cet indice exprime le rapport de la largeur moyenne du bassin versant à la longueur L du cours d’eau principale. Il est calculé de la manière suivant : KH = 1/L2= 0.08
L : la largeur moyenne du basin versant (m)
L : la longueur de cours d’eau principale (m)
Dans le cas du basin versant d’Aguenza, cet indice est 0.008 est inferieur à 1. il conforme allongé de ce basin versant.

Les caractéristiques du relief

C’est à partir de l’étude de ces caractéristiques qu’on peut déterminer la morphologie du basin versant, sa réaction au phénomène métrologique et son comportement hydrologique.
L’influence du relief sur l’hiérogramme est encore plus évidente, car de nombreux paramètres hydrométéorologiques varient avec l’altitude et la morphologie du bassin versant.
Sur la carte le relief est indiqué par les courbes de niveau en joignant les points égales altitude.
Il est nécessaire de déterminer la répartition du basin versant par les tranches d’altitude en fin de pouvoir dégager le déférent paramètre du relief.

 Carte hypsométrique

Nous avons représenté la surface comprise entre les courbes de niveau de la carte par le couleur différent, dans laquelle se succèdent des zones de hautes altitudes supérieur à 3525 m et des basses altitudes inferieur 136 m.
Figure 2 : Carte hypsométrique du basin versant d’Aguenza

Courbe hypsométrique

Pour mieux comprendre les variations d’altitude au sien du basin versant d’Aguenza on va appliquer une méthode qui permet grâce à un histogramme et une courbe hypsométrique de traduire la réparation des altitudes à l’intérieur de la zone d’études.
Le manque de données hypsométriques de l’ensemble du bassin d’Issen jusqu’au barrage, nous a obligé d’établir la courbe hypsométrique jusqu’à la station d’Aguenza.
La courbe hypsométrique est obtenue par planimétrage des surfaces comprises entre les courbes de niveau et qui différencient les différentes tranches d’altitudes.
Chaque tranche d’altitude correspond à une superficie et un pourcentage de la surface totale du bassin. Les mesures sont résumées dans le tableau ci-dessous :
Tableau 1 : Répartition hypsométrique du bassin versant d’Issen à Aguenza

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *