Formation Athérosclérose, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Lipoprotéines, lipides et risque de maladies cardiovasculaires
L’accumulation de cholestérol dans la paroi endothéliale est un élément central dans le développement de l’athérosclérose.2, 87 Comme la majorité du cholestérol en circulation est transportée par les LDL, les concentrations de C-LDL sont traditionnellement utilisées pour prédire le risque de MCV. La validité de cette fraction lipidique à prédire les événements cardiovasculaires a été confirmée à de nombreuses reprises avec des études contrôlées randomisées sur l’effet de médicaments hypocholestérolémiants.37, 88-92 Cependant, il a été démontré que la concentration d’apo B (nombre total de lipoprotéines contenant l’apo B en circulation) ou la mesure du cholestérol non HDL-C (cholestérol présent dans toutes les lipoprotéines contenant l’apo B) constituent de meilleurs prédicteurs de risque du MCV que le C-LDL.93 Cette discordance souligne le rôle des autres lipoprotéines contenant l’apo B dans la pathophysiologie de l’athérosclérose.
Déjà en 1979, Donald B. Zilversmit posait l’hypothèse que les LRT sécrétées en état postprandial contribuent au développement de l’athérosclérose.94 Aujourd’hui, cette hypothèse est appuyée par de nombreuses études épidémiologiques ayant observé une association entre les concentrations de TG, à jeun ou postprandiaux, entre 2 et 10 mmol/L, et le risque de MCV.95-100 De plus, le lien de causalité entre les TG et les MCV est supporté par des études de randomisation mendélienne.101-104 Enfin, les concentrations de cholestérol des LRT sont associées au risque de MCV dans des études épidémiologiques et dans des études de randomisation mendélienne.
Une certaine controverse persiste sur l’association entre les concentrations de TG à jeun et le risque de MCV depuis la publication d’une méta-analyse basée sur 68 études prospectives incluant 302 480 individus. Dans cette étude, le risque de maladie coronarienne augmentait de 27% pour une augmentation de la concentration de TG correspondant à l’écart-type.107 Par contre, cette association était atténuée avec l’ajustement pour les concentrations de C-HDL.107 Il a donc été suggéré que le lien entre les concentrations de TG et le risque de MCV était un reflet des concentrations faibles de C-HDL associées au phénotype d’hypertriglycéridémie. Les résultats des études sur les inhibiteurs de la CETP, où une augmentation importante du C-HDL ne diminue pas le risque de MCV, réfutent toutefois cette hypothèse. Toujours dans la méta-analyse de 68 études, l’ajustement pour le C-non-HDL (cholestérol présent dans toutes les lipoprotéines contenant l’apo B) éliminait l’association entre les concentrations de TG et le risque cardiovasculaire.107 Cette observation suggère que la contribution des TG au développement des MCV est mineure comparativement au cholestérol. Des études contrôlées randomisées de grandes envergures sont actuellement en cours afin d’évaluer l’effet cardioprotecteur de la diminution des concentrations de LRT (études PROMINENT, STRENGHT et REDUCE-IT). Ces études devraient permettre de mieux comprendre le rôle respectif du cholestérol, des TG et des LRT dans le développement de l’athérosclérose.
La Lp(a) est aussi impliquée dans le développement des MCV. Des études de randomisation mendélienne ont récemment confirmé le lien de causalité entre les concentrations de Lp(a) et le risque de MCV, et ce, indépendamment des concentrations de C-LDL.65, 108-111.