Création d’ensembles de données de décision avec TQuery ouTTable

Cours création d’ensembles de données de décision avec TQuery ouTTable, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Utilisation d’ensembles de données avec les composants d’aide à la décision

Le seul composant d’aide à la décision liant directement un ensemble de données à un cube de décision est TDecisionCube. Le composant TDecisionCube s’attend à recevoir des données dont les groupes et les calculs récapitulatifs ont été définis par une instruction SQL d’un format acceptable. La phrase GROUP BY doit contenir les mêmes champs non récapitulatifs (et dans le même ordre) que la phrase SELECT. Les champs récapitulatifs doivent être identifiés. Le composant requête de décision, TDecisionQuery, est une forme spécialisée de TQuery. Vous pouvez utiliser TDecisionQuery pour définir de manière plus simple les dimensions (lignes et colonnes) et les valeurs récapitulatives utilisées pour fournir des données aux cubes de décision (TDecisionCube). Vous pouvez aussi utiliser un TQuery ordinaire ou un autre ensemble de données BDE, comme ensemble de données pour TDecisionCube, mais la configuration correcte de l’ensemble de données et de TDecisionCube est dès lors à la charge du concepteur. Pour fonctionner correctement avec un cube de décision, tous les champs de l’ensemble de données doivent être soit des dimensions, soit des champs récapitulatifs. Les récapitulations doivent être de type additif (comme la somme des valeurs ou le nombre de valeurs) et s’appliquent à chaque combinaison de valeurs des dimensions. Pour faciliter la configuration, les noms des sommes de l’ensemble de données peuvent commencer par “Sum…” tandis que ceux des dénombrements peuvent commencer par “Count…”. Le cube de décision ne peut pivoter, faire le sous-total ou forer que pour les récapitulatifs dont les cellules sont additives. SUM et COUNT sont additives alors que AVERAGE, MAX et MIN ne le sont pas. Ne concevez d’analyse croisée que pour les grilles qui contiennent uniquement des agrégats additifs. Si vous utilisez des agrégats non additifs, utilisez une grille de décision statique qui n’effectue pas de pivot, de sous-total ou de forage. Comme la moyenne peut être calculée en divisant SUM par COUNT, une moyenne du pivot est ajoutée automatiquement quand les dimensions SUM et COUNT d’un champ sont placées dans l’ensemble de données. Utilisez ce type de moyenne de préférence à celle calculée par l’instruction AVERAGE. Il est également possible de calculer des moyennes en utilisant COUNT(*). Pour utiliser COUNT(*) afin de calculer des moyennes, placez un sélecteur “COUNT(*) COUNTALL” dans la requête. Si vous utilisez COUNT(*) pour calculer des 22-6 Guide du développeur
Utilisation d’ ensembles de donné es avec les composants d’ aide à la dé cision moyennes, l’agrégat peut être utilisé pour tous les champs. N’utilisez COUNT(*) que dans les cas où aucun des champs ne peut contenir de valeurs vierges ou si l’opérateur COUNT n’est pas disponible pour tous les champs.

Création d’ensembles de données de décision avec TQuery ouTTable

Si vous utilisez un composant TQuery ordinaire comme ensemble de données de décision, vous devez configurer manuellement l’instruction SQL, en fournissant une phrase GROUP BY qui contienne les mêmes champs (et dans le même ordre) que la phrase SELECT. L’instruction SQL doit ressembler à ce qui suit : SELECT ORDERS. »Terms », ORDERS. »ShipVIA », ORDERS. »PaymentMethod », SUM( ORDERS. »AmountPaid » ) FROM « ORDERS.DB » ORDERS GROUP BY ORDERS. »Terms », ORDERS. »ShipVIA », ORDERS. »PaymentMethod » L’ordre des champs dans l’instruction SELECT doit correspondre à l ’ordre des champs de GROUP BY. Avec TTable, vous devez spécifier au cube de décision les informations sur les champs de la requête qui servent de regroupement et ceux servant de récapitulatifs. Pour ce faire, remplissez la zone Type de dimension pour chaque champ du DimensionMap du cube de décision. Il faut spécifier pour chaque champ si c’est une dimension ou un récapitulatif et dans ce cas le type de récapitulatif. Comme le calcul de moyenne de pivot dépend du calcul SUM/COUNT, il faut également spécifier le nom de champ de base afin de permettre au cube de décision d’associer les paires de récapitulatifs SUM et COUNT.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *