Cours PHP explication du code, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Premier programme : affichage du traditionnel « Hello World…
Dans les précédents tutoriels concernant les environnements de travail, nous avons montré que PHP était un langage de script dynamique précompilé et interprêté côté serveur. Il nous appartient maintenant de réaliser nos premiers programmes et de les exécuter sur le serveur Web (local ou distant).
En programmation informatique, il existe une « tradition » qui est de générer la chaîne de caractères (notez le terme au passage) Hello World ! sur la sortie standard (dans notre cas c’est un écran d’ordinateur). Commençons donc par le tout premier script présenté ci-dessous.
Premier script PHP
Recopiez le code suivant dans un éditeur de texte (BlocNote, Wordpad ou Notepad++ font largement l’affaire) puis enregistrez ce fichier avec le nom hello_world_basic.php.
Note : tous les fichiers comportant du code PHP doivent obligatoirement être enregistrés avec l’extension .php (ou .phpX où X est le numéro de version de PHP). Premier programme PHP : le « Hello World » <?php echo ‘Hello World !’; ?> Exécutez ce premier script dans un navigateur Web (Safari, Firefox, Opéra, Internet Explorer…). Vous constatez que le texte Hello World ! s’affiche bien à l’écran. Nous obtenons donc le résultat escompté au départ. Passons aux explications.
Explication du code
Tout d’abord les balises. Tout script PHP doit être entouré par deux balises pour le délimiter d’un autre type de contenu se trouvant dans un même fichier (du code HTML par exemple). Ici nous utilisons les marqueurs <?php et ?>. Il en existe d’autres mais ils sont fortement déconseillés à utiliser. Si vous souhaitez savoir quels sont-ils et pourquoi il ne faut pas les employer, nous vous invitons à consulter le tutoriel suivant : Pourquoi il est déconseillé d’utiliser les balises courtes (shorttags) ?.
Quoiqu’il en soit, vous devez toujours utiliser les marqueurs de ce premier programme. C’est LA première bonne pratique à adopter quand on code en PHP. La seconde partie du code correspond à ce que l’on appelle en programmation une instruction. La fonction echo() (ou plutôt la structure de langage car c’est une fonction particulière de PHP) se charge d’écrire ce qu’on lui passe en paramètre sur la sortie standard. Ici le paramètre est une chaîne de caractère (type) dont la valeur est « Hello World ! ». Notion importante à retenir : le script PHP est exécuté sur le serveur et le résultat de cette exécution qui est renvoyé (ici du code html) est interprêté par le navigateur Web.
Amélioration du Hello World
Jusque là rien de difficile. Passons alors à un niveau supérieur. Nous allons générer notre Hello World ! au milieu d’un document HTML. Voici le code du fichier hello_world_avance1.php :
Génération d’un document HTML minimal <!DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.1//EN » « http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd »> <html xmlns= »http://www.w3.org/1999/xhtml » xml:lang= »fr »> <head> <title>Premier programme PHP !</title> </head> <body> <?php
echo ‘Hello World !’; ?> </body> </html> Premier programme PHP ! Après exécution de ce fichier, on constate que le résultat à l’écran est exactement le même que précédemment. Oui mais uniquement à l’oeil nu ! Ici nous avons généré notre chaîne de caractères à l’intérieur de code HTML. Le principe de page dynamique commence donc à se faire sentir à partir de là. En effet, PHP va nous permettre de générer des pages à partir de modèles et de paramètres qu’on lui fournit. Admettons que nous souhaitions afficher notre Hello World ! en gras. Deux choix s’offrent à nous : 1. On place les balises <strong> et </strong> de part et d’autre du script. 2. On place les balises <strong> et </strong> directement dans l’instruction echo(). Quoiqu’il en soit le résultat produit sera le même. Mais le second exemple (voir code ci-dessous) vous montre alors qu’il est possible de générer du code HTML pour construire une page. L’intérêt de PHP devient alors évident et nous laisse imaginer toutes les possibilités qui s’offrent à nous par la suite. Par exemple : générer des tableaux HTML, des listes, des liens, des paragraphes, des documents XML…
Un « Hello World » en gras <!DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.1//EN » « http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd »> <html xmlns= »http://www.w3.org/1999/xhtml » xml:lang= »fr »> <head> <title>Premier programme PHP !</title> </head> <body> <?php echo ‘<strong>Hello World !</strong>’; ?> </body> </html> Le code ci-dessous aura pour effet d’écrire à l’écran : Hello World !
Conclusion
Nous venons de voir, dans ce premier tutoriel des bases du langage PHP comment : • intégrer du code PHP dans une page web. • afficher du texte sur la sortie standard. • générer du code HTML. Dans les prochains cours, nous étudierons les différentes manières d’utiliser les chaînes de caractères, de déclarer des variables et des constantes, de tester des conditions ou bien encore d’écrire des boucles… Mais chaque chose en son temps 🙂