Cours configuration d’un réseau Triple Play en FTTH, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Réseaux Triple-play qu’est-ce que c’est?
Le triple play (néologisme venant de l’anglais triple play au baseball) est, dans l’industrie des télécommunications, une offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés (à l’ADSL, au câble, ou plus récemment à la fibre optique) un ensemble de trois services dans le cadre d’un contrat unique :
l’accès à l’Internet à haut voire très haut débit ;
la téléphonie fixe (de nos jours le plus souvent sous forme de voix sur IP) ;
la télévision (par ADSL ou par câble) avec parfois des services de vidéo à la demande. Ce service est fourni au moyen de set-top box spécifiques, les box.
Set-Top-Box
La Set-Top-Box est un appareil que les opérateurs fournissent à leurs abonnés pour pouvoir bénéficier des offres Triple Play. Il s’agit d’un boitier qui se connecte sur la ligne téléphonique et qui dispose au minimum d’une sortie télévision, d’un connecteur téléphonique, et d’un connecteur Internet.
Figure 2 Set-Top-Box
Dans le cas de la fibre optique, les connecteurs pour la télé et le téléphone sont les même, le changement est à l’arrivée de la ligne: c’est une fibre optique.
Accès à internet à haut débit
L’accès à Internet est le premier type de service qui a été proposé à travers l’ADSL et on le retrouve dans le service FTTH (Fiber To The Home).
Entre l’ADSL et le FTTH en triple Play, un seul équipement diffère: l’ONT (Optical Network Termination) ou ONU(Optical Network Unit) cependant ce dernier est généralement intégré dans la STB pour simplifier.
La connexion à internet se fait donc par Wifi ou en se connectant en Ethernet directement à la box.
Figure 3 Triple-play
Accès à la téléphonie
Contrairement à l’accès à la téléphonie en RTC, en Triple Play on accède au service téléphonie par la VoIP (Voice over IP). La VoIP est un mécanisme qui permet de faire passer des conversations audio entre plusieurs appareils sur un réseau supportant le procotole IP.
La VoIP est composé de 3 modules:
Un module de numérisation de la voix qui permet de convertir les données analogique en données numérique
Un protocole de contrôle de la conversation, qui se charge de négocier les différents paramètres de configuration d’une conversation pour qu’elle respecte toujours certaines normes de qualité de service.
Un protocole de transport des données audio qui permet d’intégré la voix numérisé dans des paquets IP afin de transporter la voix à travers le réseau
Il faut donc un téléphone capable d’utiliser le protocole IP ou un ordinateur utilisant un téléphone virtuel. Les conversations téléphoniques utilisent des protocoles qui leurs sont propre: SIP(Session Initiation Protocol) et RTP(Real Time Protocol) principalement.
En Triple Play nous utilisons donc la VoIP pour le transport de la voix sur le réseau. On branche donc le téléphone directement sur la box qui se charge de trier, d’envoyer et recevoir les données lié à ce service.
La télévision en Triple Play
On peut trouver aujourd’hui des chaînes de télévision en ligne. Ces chaînes transmettent leurs programmes en temps réel. C’est ce que l’on appelle du streaming, accessible grâce à des logiciels particuliers (le plus souvent Windows Media Player). Il s’agit alors d’un simple flux disponible sur son écran d’ordinateur. Avec ce système il faut posséder un haut débit constant pour assurer une bonne réception.
Il en est de même pour la télévision normale, branchée sur la box elle ne fait que retransmettre les chaînes demandées.
La télévision est le service le plus gourmand en bande passante sur le réseau et demande un débit constant pour une bonne retransmission des programmes.
Configuration d’un réseau triple play
Equipements nécessaires
OLT :
Un OLT (Optical Line Termination) qui est la terminaison assurant l’interface coté réseau dans les réseaux FTTH.
L’OLT est un équipement actif qui se situe dans le nœud d’accès, il transforme le signal électrique venant de l’opérateur en signal optique en direction de l’ONT de l’usager. Chaque port de l’OLT est relié au coupleur optique par une fibre unique.
Il inclut :
La gestion du protocole Point à multipoint
Les fonctions d’authentifications des ONT et des usagers
La gestion de la qualité
Figure 4 OLT
ONT :
Un ONT (Optical Network Termination) qui peut être considéré comme un modem optique auquel le client vient connecter sa passerelle d’accès haut débit.
L’ONT garanti l’adaptation optique / électrique et le filtrage des flux entrants et sortants destinés à l’abonné (dans un réseau PON/GPON, une seule fibre optique supporte le trafic multiplexé de plusieurs abonnés).
Il a aussi pour rôle de servir de passerelle entre les protocoles FTTH/PON (coté fibre) et généralement Ethernet/IP (coté réseau utilisateur) et d’encapsuler les trames Ethernet de l’utilisateur pour les émettre, au moment autorisé, sur la fibre partagée d’un réseau GPON (et réciproquement en réception).
Figure 5 ONT
La fibre optique :
La fibre optique est un support physique de transmission de données IP à très haut débit. Fin et souple comme un cheveu, un brin de fibre optique véhicule de manière guidée un signal lumineux qui a la particularité d’atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances, en ne subissant ni affaiblissement ni perturbation électromagnétique.
Le switch :
Un switch désigne un commutateur réseau, équipement ou appareil qui permet l’interconnexion d’appareils communicants, terminaux, ordinateurs, serveurs, périphériques reliés à un même réseau physique.
Le switch permet de créer des VLANs qui nous permettent de séparer les trois services du triple Play sur un seul support physique.
Figure 6 switch
Ci-dessous le schéma de notre installation triple Play finale :
Figure 7 installation triple-play
Ce que nous avons fait : Configuration de l’OLT
Fixer une adresse IP à l’OLT
Lors de la première utilisation, il faut fixer une adresse IP à l’OLT qui soit dans le sous réseau 172.26.128.xx afin de pouvoir configurer les services triple Play.
Pour cela nous avons besoin de nous connecter à l’OLT via le PC serveur. Nous branchons donc un câble droit RJ45 entre le PC et le port management (MGMT) de l’OLT.
Puis, sous Windows, nous utilisons le logiciel PuTTY car l’installation du driver USB-Serial se fait automatiquement contrairement à Linux ce qui nous permet de gagner du temps.
Utilisation de PuTTY
Dans le menu Serial -> Serial Line, choisir le port serial sur lequel est connecté l’OLT (voir le gestionnaire de périphérique).
Remplir le champ SPEED : 115200 et CONNECTION TYPE : Serial
Dans le menu Session remplir le champ Host Name par l’adresse IP du PC serveur
Puis nous ouvrons le terminal PuTTY en cliquant sur OPEN.
Dans le terminal nous effectuons les commandes suivantes afin de changer l’adresse IP de l’OLT :
showNetwork : pour vérifier la configuration actuelle
setNetwork 172.26.128.40 255.255.255.0 178.26.128.9
update Network pour actualiser votre nouvelle configuration
Introduction
I- Définition des termes
1.1 La technologie FTTH
1.1.1 Déploiement :
1.1.2 Avantages :
1.1.3 Inconvénients :
1.2 Les types d’architectures FTTH : PON
1.2.1 APON (ATM Passive Optical Network):
1.2.2 BPON (Gigabit Passive Optical Network):
1.2.3 EPON (Gigabit Passive Network) :
1.2.4 GPON (Gigabit Passive Network) :
II- Réseaux Triple-play qu’est-ce que c’est?
2.1 Set-Top-Box
2.2 Accès à internet à haut débit
2.3 Accès à la téléphonie
2.4 La télévision en Triple Play
III- Configuration d’un réseau triple play
3.1 Equipements nécessaires
3.1.1 OLT :
3.1.2 ONT :
3.1.3 La fibre optique :
3.2 Ce que nous avons fait : Configuration de l’OLT
3.2.1 Fixer une adresse IP à l’OLT
3.2.2 Accès à l’interface web de l’OLT
3.2.3 Création d’un Profil Triple Play sur l’OLT
3.2.4 Enregistrement d’un ONT sur l’OLT
3.3 Ce qu’il nous restait à faire
3.3.1 Configuration de l’ONT
3.3.2 Configuration du serveur SIP pour la VOIP
3.3.3 Création des VLANs sur le switch
Conclusion
Annexes
Table des illustrations
Bibliographie
Index
Glossaire