Tout type de matériel
Le type de processeur, la taille de l’écran, la vitesse du modem, la carte graphique sont autant d’éléments qui vont qu’une page ne s’affichera pas de la même manière. On considère que 78% des visiteurs n’attendent pas plus de 20 secondes pour le chargement d’une page.
Réduire le délai d’affichage : Limiter l’usage de graphique Les images ne doivent pas dépasser 30Ko Réduire la quantité de texte.
Privilégier une présentation sobre.
Tous navigateurs et systèmes d’exploitation
Il existe différents navigateurs et ce pour tous les systèmes d’exploitation : Mozilla, Firefox, Internet Exploreur 5 6 ou 7, Safari, Opéra….Ces logiciels possèdent tous leur propre façon de travailler.
Le système d’exploitation côté client est également déterminant. (Mac os, Windows, Linux….)
Les formats tels que Flash, Acrobate Reader, Quick Time…. Requièrent des plug-ins qui ne sont pas obligatoirement présents sur les machines des internautes.
Il est donc difficile de savoir ce que le visiteur verra sur l’écran.
Ex : Taille des polices de caractères. Un PC restitue les polices avec 2 ou 3 points de plus qu’un Mac. Netscape affiche des polices de plus petite taille qu’Explorer. Il convient donc d’utiliser une police de taille 2 ou3 (10px ou 12px).
Néanmoins un site ergonomique doit s’afficher correctement quel que soit le navigateur : Vérifier la propreté du code HTML. Tester le site sur différentes plates-formes, différents écrans, différents systèmes d’exploitation, différents navigateurs….