Formation Access les types de données, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les types de données
Chaque champ peut contenir des données de différents types : le nom du client va contenir des caractères alphabétiques, le code postal va contenir des chiffres, la date de livraison une date, un champ prix va contenir des valeurs monétaires.
Il faut choisir, pour chaque champ de la table, le type de données le plus approprié, en effet, rien n’interdit de choisir comme type de données pour un champ contenant une date ou un code postal un type « texte » ou pour champ contenant un prix un type « numérique », mais autant utiliser les types les plus appropriés !
Les différents types sont :
Texte : Pour un champ destiné à contenir des caractères alphanumériques (lettres et/ou chiffres), attention, le champ de type texte ne peut contenir plus de 255 caractères, on l’utilise pour un nom, une adresse, etc…
Mémo : Même utilisation que le type texte, mais le champ de type mémo peut contenir jusque 65535 caractères (64 Ko). Utilisé pour une description longue par exemple.
Numérique : Le champ ne pourra contenir que des nombres avec ou sans décimales. (un code postal, un n° d’identification par exemple)
Date/Heure : Le champ ne pourra contenir que des dates ou des heures (Access vérifie la validité des dates ou des heures saisies)
Monétaire : Valeurs présentées sous format monétaire (exemple : 1 23,45F)
NuméroAuto Valeur numérique incrémentée automatiquement lors de la saisie de chaque enregistrement. Si vous choisissez ce type de champ, vous ne pourrez rien saisir dedans, c’est Access qui y placera un nombre automatiquement à chaque fois que vous créerez un nouvel enregistrement. On l’utilisera lorsqu’on veut être sur que le contenu de ce champ ne se retrouvera pas dans un autre enregistrement de la table, par exemple pour le numéro de client : chaque nouveau client aura un numéro unique automatiquement affecté par Access, c’est un champ de ce type qui sera le plus souvent utilisé pour être une clef primaire.
Oui/Non : Seules deux données sont autorisées dans ce champ : Oui et Non (on utilisera ce type de données par exemple avec un champ « réglé » qui indiquera si une facture a été réglée ou non)
Objet OLE : OLE (Object Linked and Embbeded) est une technologie utilisée par Windows, elle permet d’insérer dans une application des objets provenant d’autres applications, on utilisera un champ de ce type pour insérer dans la table une image, un son, un fichier Word, etc…
Lien Un champ de ce type contiendra une adresse Internet sur laquelle on pourra cliquer Hypertexte directement.