Digestion chimique dans l’intestin grêle

Cours Vade-mecum thérapeutique des diarrhées du chien, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Digestion chimique dans l’intestin grêle

Il existe une prédigestion chimique des aliments dans la cavité buccale et l’estomac. Dans l’intestin grêle une digestion chimique est nécessaire à l’absorption des nutriments. Cela fait intervenir le suc pancréatique, la bile et le suc intestinal.
Action du suc pancréatique
Elaboration du suc pancréatique
Le pancréas exocrine sécrète une quantité variable de suc pancréatique en fonction du moment de la journée. En phase inter prandiale, la sécrétion est quasi-nulle, pour atteindre au moment des repas un débit de 10 ml/h chez le chien. Le suc pancréatique est déversé dans le duodénum par le canal pancréatique.
Composition
Selon Tiret et Brugère (2004), Claude Bernard décrit le suc pancréatique comme « un liquide incolore, sans odeur particulière, avec une saveur légèrement salée, analogue à celle du sérum de sang et offrant à la langue la sensation tactile d’un liquide gommeux ». Il est plus ou moins visqueux en fonction de sa concentration en protéines, variant entre 1 et 10 g/l. Environ 90% des protéines sont constitués des enzymes sécrétées. Le suc est composé de 98% d’eau, le reste correspond aux électrolytes (Na+, K+, Cl-, HCO3-) et aux protéines. Le suc pancréatique est alcalin ce qui lui permet d’assurer le rôle de liquide neutralisant de l’acidité du chyme gastrique lorsque celui-ci parvient dans la lumière duodénale. La neutralisation est essentielle à l’activité des enzymes qui ne fonctionnent qu’à des valeurs de pH proches de 6.8.
Il existe au moins une quinzaine d’enzymes pancréatiques regroupées en 4 catégories correspondant à la famille chimique des substrats : protéases, alpha amylase, lipases et nucléases.
L’amylase pancréatique
Elle dégrade l’amidon en dextrose puis en polymères de taille décroissante jusqu’à former du maltose.
Les lipases
 La lipase pancréatique dont le pH optimal de fonctionnement est de 8,5 à 9 (ce qui est supérieur au pH régnant dans l’intestin grêle, et qui explique son action incomplète). Elle permet la dégradation des triglycérides en glycérol, acides gras, et mono- ou diglycérides. Pour fonctionner, cette enzyme nécessite l’action des sels biliaires qui mettent les lipides en émulsion dans la phase aqueuse. De plus le fonctionnement de cette lipase est renforcé par l’existence d’une co-lipase qui est un facteur de fixation de l’enzyme à l’interphase lipides-eau.
 Des phospholipases qui hydrolysent les phospholipides.
 Des cholestérolestérases qui hydrolysent les esters du cholestérol.
Les protéases
Ce sont des enzymes attaquant les protéines pour former des oligo-peptides (formés de deux, trois ou quatre acides aminés) et des acides aminés. Elles sont sécrétées sous forme de précurseurs inactifs appelés proenzyme ou zymogènes pour éviter l’auto digestion du pancréas. Le trypsinogène est hydrolysé en trypsine sous l’action de l’entérokinase, libérée par les cellules intestinales sous l’action de l’acide chlorhydrique contenu dans le chyme gastrique. La trypsine active l’hydrolyse des autres précurseurs en enzymes actives y compris le trypsinogène (il y a donc auto entretien de la synthèse de trypsine).
Les nucléases
Elles dégradent les acides nucléiques.
Action de la bile
Rôle et formation de la bile
La bile est nécessaire pour la digestion des lipides. La bile est produite et sécrétée par le foie dans les canalicules puis les conduits biliaires, stockée dans la vésicule biliaire et éjectée dans la lumière de l’intestin grêle sous stimulation et contraction de la vésicule. Les lipides de l’intestin insolubles dans l’eau sont émulsionnés dans la bile.
La bile facilite l’action des lipases pancréatiques, participe à la neutralisation du chyme et a une action bactériostatique. La bile est un mélange d’acides biliaires (50%), de pigments biliaires (2%), de cholestérol (4%), de phospholipides (40%), d’ions (en particulier les bicarbonates) et d’eau. Les hépatocytes synthétisent en continu les constituants de la bile et en particulier les sels biliaires.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *