Appréciation de la motricité utérine

Cours étude expérimentale de l’implication du gène kit dans la genèse des contractions utérines chez la souris, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

MOTRICITE DE L’UTERUS AU COURS DU CYCLE SEXUEL

L’étude des contractions utérines au cours de la parturition est courante. En revanche, l’étude de la motricité de l’utérus non gravide au cours du cycle sexuel est plus récente. L’intérêt porté à la motricité de l’utérus non gravide chez la femme ne cesse d’augmenter avec le développement des techniques de procréation médicalement assistée. En effet, la préparation de l’utérus et surtout la gestion des contractions utérines sont des étapes cruciales pour une implantation correcte de l’embryon.

Appréciation de la motricité utérine

Plusieurs méthodes de mesures des contractions sont disponibles, elles peuvent être regroupées en deux ensembles : les mesures in vivo et les mesures ex vivo.
 Etude de la contraction utérine in vivo
Il existe principalement trois techniques de mesure des contractions utérines : la tocographie, l’électro-myogramme utérin et l’échographie utérine.
 Tocographie
Il s’agit de mesurer la pression intra-utérine. Le principe de la méthode s’appuie sur le fait que le raccourcissement physiologique de la fibre musculaire utérine pendant la contraction entraîne une augmentation de la pression intra-utérine de manière proportionnelle à son intensité et à sa durée (FANCHIN et coll., 2002). Dans la méthode de tocographie interne, un cathéter ouvert rempli de sérum physiologique connecté à un capteur de pression externe, et dont l’extrémité libre est placée par voie trans-cervicale dans la cavité utérine, permet d’enregistrer la pression endoluminale globale. Cette technique fiable est utilisée comme méthode de référence et comme méthode de surveillance du travail dans certaines situations obstétricales difficiles (CARBONNE, GERMAIN et CABROL, 2002). Dans la méthode de tocographie externe, un dispositif manométrique placé sur l’abdomen en regard du fond de l’utérus permet d’apprécier les variations d’intensité et de fréquence de la contraction utérine. Très utilisée du fait de son innocuité et de sa simplicité, cette méthode souffre d’une évaluation incomplète de l’intensité vraie des contractions et du tonus de base (CARBONNE, GERMAIN et CABROL, 2002). Un des inconvénients de la tocographie est la difficulté de quantification d’une activité musculaire qui n’entraînerait pas de changements significatifs de la pression intra-utérine, comme lors de possibles glissements et frottements subtiles entre les parois utérines (FANCHIN et coll., 2002).
 Electro-myogramme utérin
Une autre méthode de référence pour le suivi des contractions utérines est la mesure de l’activité électro-mécanique de l’utérus en électro-myographie (EMG). Cette technique nécessite l’introduction de plusieurs électrodes dans la cavité utérine afin de pouvoir détecter des modifications du « pace-setter » et des potentiels d’action (« spikes » rapides) de l’utérus. L’activité électro-myographique de l’utérus peut aussi être recueillie par des électrodes cutanées placées sur l’abdomen en regard du fond de l’utérus. On obtient alors un électrohystérogramme (EHG). Cette technique est utilisable chez la femme enceinte dès 18 mois d’aménorrhée (CARBONNE, GERMAIN et CABROL, 2002). L’activité électrique, et notamment les potentiels d’action, est associée au déclenchement de la contraction utérine. L’EMG et l’EHG peuvent donc refléter l’activité contractile de l’utérus (FANCHIN et coll., 2002). Il existe deux inconvénients principaux et communs aux techniques de tocographie interne et d’EMG. D’une part, ces méthodes sont relativement invasives et constituent de ce fait un facteur limitant dans les études cliniques. D’autre part, les électrodes intra-utérines ou les capteurs de pression peuvent avoir une influence propre sur les contractions utérines et altérer la qualité des mesures obtenues (FANCHIN et coll., 2002).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *