Traitement des insuffisants pancréatiques

Cours la coprophagie en élevage canin étiologie et traitements, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Traitement du parasitisme digestif

La limitation de la population parasitaire dans un effectif de chiens est nécessaire puisque le parasitisme entraîne inévitablement une baisse des performances (retard de croissance, séquelles de malabsorption…) des chiens. En effet, on peut observer un amaigrissement, un appétit irrégulier, un retard de croissance chez les jeunes, des troubles digestifs (diarrhée, vomissements) et même des occlusions intestinales, des anémies, des pneumonies. Le risque zoonotique est aussi présent.
Si l’on n’élève pas de chiens sans élever de parasites, le protocole de lutte passe au préalable par l’étape d’identification du parasite, et, avant de choisir le traitement adapté il faut s’intéresser non seulement aux cycles parasitaires mais aussi au spectre et à la diffusion des différents antiparasitaires [63]. Un traitement antiparasitaire « en aveugle » (sans coproscopie parasitaire préalable) est, pour ces raisons, fortement déconseillé en cas de coprophagie en élevage, car inefficace. Quels que soient les parasites digestifs identifiés et dénombrés lors de la coproscopie parasitaire collective, il importe de considérer l’ensemble de l’élevage comme potentiellement infesté et de traiter simultanément tout l’effectif (parfois pendant 5 jours consécutifs en cas de trichurose): la médecine canine en élevage est une médecine de groupe. Les niveaux d’infestation ne sont pas importants pour la décision thérapeutique en ce qui concerne les helminthes, puisqu’il est très difficile d’obtenir une corrélation entre un nombre d’oeufs et l’importance de l’infestation. Quant aux protozoaires, coccidies et Giardia, un seuil déclenchant un traitement peut-être envisagé: quelques centaines d’ookystes par gramme de fèces pour les coccidies, présence de kystes et de symptômes évocateurs (amaigrissement, diarrhée chronique, stéatorrhée) lors de giardiose.

Traitement des insuffisants pancréatiques

La réussite du traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine dépend moins de l’aliment que de l’apport exogène d’enzymes pancréatiques (exemples: Tryplase®, spécialité vétérinaire et Créon®, spécialité humaine) au cours de chaque repas, en quantité adaptée à l’aliment consommé.
Lors d’insuffisance pancréatique confirmée (Trypsin Like Immunoreactivity<2, 5 μg/l), un traitement à l’aide d’aliments adaptés et d’enzymes pancréatiques exogènes (environ 6 gélules de Tryplase® par jour pour un chien de 35 kg, soit 2 gélules par repas avec 3 repas par jour) suffit souvent à améliorer rapidement l’état général des chiens (prise de poids, baisse du volume des selles et de la fréquence des défécations, réduction des flatulences et borborygmes).
Sur le plan de l’adaptation du régime alimentaire, l’insuffisance pancréatique exocrine invite principalement à [2, 3, 8, 43, 67, 76, 82]: ✔ nourrir le chien pour le poids qu’il devrait peser idéalement ✔ choisir un aliment de bonne digestibilité, en particulier des protéines (viande fraîche, oeufs cuits, poissons frais, produits laitiers fermentés) et de l’amidon (flocons de céréales, déchets de biscuiterie, riz): digestibilité supérieure à 90% ✔ donner une ration à faible teneur en fibres insolubles, c’est-à-dire pas plus de 2% de cellulose brute/MS pour ne pas diminuer la digestibilité ✔ accroître les supplémentations en vitamines liposolubles (A, D, E, K) ✔ en début de traitement, supplémenter en vitamine B12 si une prolifération bactérienne a été mise en évidence ✔ fractionner la ration quotidienne en 3 repas par jour pour faciliter la digestion de la ration.
Ainsi, il est possible d’améliorer sensiblement la digestibilité de la ration chez les chiens malades. L’effet thérapeutique peut être rapide (en 4 à 5 jours), la prise pondérale doit être régulière.
Lorsque le déficit enzymatique est corrigé, tous les troubles du comportement qui favorisent la coprophagie méritent d’être explorés si ce comportement persiste.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *