GUI programmation en Tcl, Perl et Python

GUI programmation en Tcl, Perl et Python

Programmation Tcl/Tk
Tcl est un langage de commande basé sur l’évaluation de chaînes de caractères suivant le même principe que les langages de commande sous Unix (sh, csh, bash).
Un programme Tcl est une chaîne de caractères.
Le programme est divisé en lignes.
Une ligne est divisée en mots séparés par des espaces
Le premier mot d’une ligne est une commande et les autres mots de la ligne sont les paramètres de la commande.
Par des indcations syntaxiques les mots de la ligne peuvent contenir des variables ou des commandes à évaluer avant d’exécuter la commande.
«GUI programmation en Tcl, Perl et Python»

Exemple basique de programme Tcl
Voici un programme Tcl de deux lignes : set a 44 expr $a * 4
La première ligne a trois mots la commande est set avec deux paramètres a et 44. L’effet de cette commande est d’associer au premier paramètre le second (effectue une sorte d’affectation).
La seconde ligne fait 4 mots, la commande qui y est associée place tous les paramètres dans une seule chaîne et évalue la chaîne comme étant une expression mathématique.
Dans les paramètres il y a une chaîne spéciale $a qui est remplacée par la valeur associée à a.
Le résultat de la seconde ligne renvoie la chaîne 166. Pour en savoir plus sur Tcl, se reporter à mon cours de décembre 2001.

Code Tcl/Tk pour le convertisseur. entry .franc -textvariable franc button .conv -text  » conversion  » \ -command {set euro [expr $franc / 6.55957]} label .euro -textvariable euro label .titre -text « Conversion francs-euros\n saisissez la valeur en francs. » pack .titre .franc .conv .euro • Crée une zone de saisie • Crée un bouton de conversion • Crée une zone d’affichage • Place un titre • Affiche tout à l’écran.

Perl et PythonTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *