Formation administration réseau, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le protocole SNMP
Le protocole SNMP utilise ces identificateurs d’objet pour identifier les variables MIB à récupérer ou à modifier. Les objets dans le domaine public sont décrits dans les présentations des MIB fournies dans les requêtes pour commentaires (RFC). Celles-ci peuvent facilement être consultées à l’adresse:
Tous les constructeurs sont encouragés à faire connaître leurs définitions de MIB. Une fois qu’une valeur d’entreprise assignée a été fournie, le constructeur est responsable de la création et de la gestion des sous-arborescences. http://www.ietf.org
Protocole SNMP
L’agent est une fonction logicielle intégrée à la plupart des équipements de réseau, tels que les routeurs, les commutateurs, les concentrateurs administrés, les imprimantes et les serveurs.
Il est responsable du traitement des requêtes SNMP provenant de la station d’administration. Il est également responsable de l’exécution de routines de gestion de variables définies dans les diverses bases MIB prises en charge.
L’interaction entre la station d’administration et l’agent est facilitée par le protocole SNMP. Le terme « simple » vient du nombre limité de types de messages faisant partie de la spécification initiale du protocole. La stratégie a été conçue pour faciliter aux développeurs l’établissement de fonctions d’administration dans les équipements de réseau. La spécification initiale du protocole est désignée par l’acronyme SNMPv1 (version 1).
Trois types de messages SNMP sont émis pour une NMS. Il s’agit des messages GetRequest, GetNextRequest et SetRequest..