Cours les structures algorithmiques

Formation les structures algorithmiques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

– Choix d’un langage de programmation

Tout d’abord, avant de se demander « quel langage vais-utiliser pour réaliser telle application » , il faut se poser la question « comment vais-je résoudre mon problème algorithmique »
Car la difficulté première est d’élaborer le bon algorithme pour résoudre le problème : cela demande de la recherche,  beaucoup de réflexion et ce d’autant plus que le problème à résoudre est difficile.
Ensuite, une fois l’algorithme mis en place, on peut passer à la phase « codage », c’est-à-dire à la phase de traduction dans un langage donné : Visual basic, C , assembleur , php, perl, lisp … mais cela ne présente pas de difficulté majeure si ce n’est la connaissance de la syntaxe des différents langages (mais avec un bouquin ou une ressource sur internet, vous pouvez le faire sans être pour autant spécialiste)
Le choix du langage de programmation se fera en fonction de critères pratiques : facilité de codage  (bibliothèque d’instructions prédéfinies) , rapidité d’exécution, disponibilité du langage pour le processeur ou le serveur (si vous êtes sur internet par exemple) ou encore affinités du programmeur avec tel ou tel outil.
Souvent le débutant (qui a entendu parler du C comme LE langage mirifique, le plus beau le plus fort et le plus répandu)  se dit  « je dois apprendre le C, ou le C++ pour devenir un bon programmeur » … c’est aussi stupide que se dire qu’en apprenant la grammaire française vous alliez devenir un grand écrivain de la langue de Molière.
Un bon programmeur est donc avant tout un bon algorithmicien qui saura ensuite exploiter au mieux tel ou tel langage de programmation pour réaliser le programme demandé.
Le php ou le perl est particulièrement pratique pour la programmation d’application sur internet car ils disposent d’une bibliothèque de ressources importantes. Le basic11 (langage structuré et compilé) ou le C sera adapté à la programmation du microcontrôleur 68HC11.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *