Excel pratique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Formules
Bibliothèque de fonctions : Donne différents accès aux fonctions les plus courantes. Insérer une fonction ouvre le menu principal (également accessible en cliquant sur fx à gauche de la barre de formule. Somme automatique donne un accès aux fonctions les plus fréquentes (Somme, Moyenne, Maximum, Minimum…). Utilisées récemment donne un accès aux dernières fonctions utilisées… les autres boutons donnent accès à certaines catégories de fonctions.
Noms définis : permet de transformer la référence d’une cellule en un nom plus compréhensible (A1 devient « titre »).
Audit de formules : permet de tracer les cellules et arguments dont dépend une fonction (antécédents), ou celles et ceux qui dépendent de la fonction (dépendants)… Pour revenir à la normale, il suffit de supprimer les flèches…
Calcul : Par défaut Excel calcul automatiquement le résultat d’une formule. Tu peux aussi lui demander de ne recalculer qu’à ta demande.
Données
Données externes :
Connexions:
Trier et filtrer : permet de tracer les cellules et arguments dont dépend une fonction (antécédents), ou celles et ceux qui dépendent de la fonction (dépendants)… Pour revenir à la normale, il suffit de supprimer les flèches…
Outils de données : Par défaut Excel calcul automatiquement le résultat d’une formule. Tu peux aussi lui demander de ne recalculer qu’à ta demande.
Affichage
Le ruban Affichage donne accès aux outils liés à l’affichage du document ou à ses feuilles.
et le reste ?
La barre « nom »
Te donne la référence de la cellule sélectionnée. Si tu as renommer une cellule ou un groupe de cellules, c’est le nom que lui/leur a donné qui apparaît.
La barre « formules »
Elle présente le contenu de la cellule sélectionnée. Celui-ci peut être différent de ce qui est affiché dans la cellule : Si un calcul a été entré, le résultat sera présenté dans la cellule, le calcul lui-même dans la barre de formule.
Les boutons de droite
Deux ensembles de 3 boutons sont visibles en haut à droite de la feuille. Ceux du dessus agissent sur tous les documents/classeurs ouverts dans Excel. Ceux du dessous sur le classeur actif (celui sur lequel tu travailles)
Le tiret permet de réduire le classeur actif ou Excel, laissant apparaître les autres programmes (ou classeurs) ouverts.
Le carré permet de restaurer un Excel ou classeur. Tu peux alors redéfinir la taille de la fenêtre et organiser ton écran pour travailler en même temps dans plusieurs programmes ou sur plusieurs classeurs dans Excel.
La croix permet de fermer Excel ou le classeur actif.