Support de cours structure et fonctionnement global d’un ordinateur, tutoriel & guide de travaux pratiques architecture des ordinateurs en pdf.
Introduction
Structure générale d’un ordinateur
1. Représentation de l’information. Arithmétique en binaire
1.1. Information
1.2. Représentation des nombres
1.2.1. Système de numération en base 2
1.2.2. Représentations en « virgule fixe »
1.2.2.1. Nombres sans signe :
1.2.2.2. Nombres avec signe :
1.2.3. Représentations en « virgule flottante »
1.3. Arithmétique en binaire
1.3.1. Nombres en binaire, sans signe
1.3.1.1. L’addition ¾ exemples
1.4. Représentation des caractères
2. Circuits combinatoires
2.1. Algèbre de Boole et opérateurs combinatoires
2.2. Synthèse combinatoire
2.2.1. Formes canoniques
2.2.2. Simplification de l’écriture d’une fonction logique
2.3. Bus et circuits « à trois états » (Tri-State Logic)
3. Circuits séquentiels
3.1. Bascules
3.1.1. Bascules RS
3.2. Registres
3.2.1. Registres parallèles
3.3. Compteurs
3.4. Synthèse d’automates synchrones
4. Circuits complexes
4.1. Unité Arithmétique et Logique (UAL, ALU)
4.2. Mémoire vive (Random Access Memory, RAM)
5. Structure et fonctionnement global d’un ordinateur
5.1. Structure et fonctionnement
5.1.1. Structure simplifiée
5.1.2. Fonctionnement
5.2. Architecture et performances
5.2.1. Temps d’exécution
6. Structure et fonctionnement de l’unité centrale
6.1. Structure et fonctionnement d’une unité centrale simple
6.2. Structure et fonctionnement de l’unité centrale SPARC
7. Les instructions du SPARC
7.1. Registres et types de données
7.2. Types et formats d’instructions. Modes d’adressage
7.3. Instructions de transfert registres UC «mémoire
7.4. Instructions arithmétiques, logiques et de translation (shift)
7.5. Instructions de transfert de contrôle
8. Organisation et gestion de la mémoire
8.1. Hiérarchie de mémoires
8.2.1. La mémoire cache et sa gestion
8.2.2. Mémoire principale et mémoire virtuelle
9. Les entrées/sorties (E/S, I/O) et leur gestion
9.1. Types de dispositifs d’E/S
9.2. L’interface avec l’UC
9.3. Dialogue avec les périphériques, interruptions
9.4. Accès direct à la mémoire (Direct Memory Access, DMA)
9.5. L’interface avec la mémoire
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