Cours les différents types de réseaux, tutoriel & guide de travaux pratiques informatique en pdf.
Les différents types de réseaux
Les LAN
LAN signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à l’aide d’une même technologie (la plus répandue étant Ethernet).
Un réseau local est donc un réseau sous sa forme la plus simple. La vitesse de transfert de données d’un réseau local peut s’échelonner entre 10 Mbps (pour un réseau ethernet par exemple) et 1 Gbps (en FDDI ou Gigabit Ethernet par exemple). La taille d’un réseau local peut atteindre jusqu’à 100 voire 1000 utilisateurs.
En élargissant le contexte de la définition aux services qu’apportent le réseau local, il est possible de distinguer deux modes de fonctionnement :
– dans un environnement d' »égal à égal » (en anglais peer to peer), dans lequel il n’y a pas d’ordinateur central et chaque ordinateur a un rôle similaire
– dans un environnement « client/serveur », dans lequel un ordinateur central fournit des services réseau aux utilisateurs
Les MAN
Les MAN (Metropolitan Area Network) interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) à des débits importants. Ainsi un MAN permet à deux noeuds distants de communiquer comme si ils faisaient partie d’un même réseau local.
Un MAN est formé de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens hauts débits (en général en fibre optique).
Les WAN
Un WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LANs à travers de grandes distances géographiques.
Les débits disponibles sur un WAN résultent d’un arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent être faibles.
Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de « choisir » le trajet le plus approprié pour atteindre un noeud du réseau.
Le plus connu des WAN est Internet.
Le Réseau Internet
Internet est la suite du réseau militaire américain ARPANET.
Le but était de concevoir un réseau résistant aux attaques : les communications ne passent plus selon un mode linéaire, mais peuvent à chaque endroit emprunter plusieurs routes.
Les informations peuvent continuer à circuler, même en cas de destruction majeure d’une partie du territoire (on est en pleine guerre froide).
Internet a donc été conçu dès l’origine comme une toile d’araignée, d’où son nom anglais web (qui veut dire tissage et toile d’araignée).
Fonctionnement
Cas normal, tout fonctionne correctement, les informations empruntent le « chemin le plus direct ».
En cas de disfonctionnement : un relais ne fonctionne plus, il existe alors au moins une autre possibilité pour acheminer les informations.
L’interconnexion progressive de tous les ordinateurs de la planète fonctionne donc comme un gigantesque réseau. Le mot anglais pour réseau est « network ».
Or dans la pratique, ces ordinateurs ne sont pas directement interconnectés entre eux. Les ordinateurs sont d’abord interconnectés au sein d’un institut ou d’un batiment formant ainsi une multitude de petits sous-réseaux. Puis par sous réseau une machine est chargée de s’interconnecter avec d’autres machines.
Enfin progressivement la planète entière est interconnectée avec à chaque étape du maillage une machine désignée pour se connecter au niveau supérieur. On a ainsi une interconnexion de toutes les machines par interconnexion de réseaux successifs. D’où le terme Internet pour « INTER-NETworks ».
Gestion des connexions
Chaque ordinateur connecté directement sur Internet possède un numéro d’identification unique (appelée adresse IP) et peut envoyer et recevoir des informations avec n’importe quel autre ordinateur ou machine possédant une adresse IP (voire même une imprimante).
Par ailleurs, le temps d’acheminement ne dépend pas de la distance, mais plutôt de la qualité des lignes qui séparent deux machines.
Notons que vous pouvez être reliés à Internet sans disposer de votre propre adresse IP. Il faut faire
appel à un serveur (FAI) qui vous en prête une le temps de votre connexion.
Ce réseau mondial utilise les mêmes protocoles de communication (exemple TCP/IP) et fonctionne comme un réseau virtuel unique et coopératif.
Tous les ordinateurs et logiciels supportant les mêmes protocoles pourront communiquer ensemble.
Internet utilise un système international d’adresses qui permet d’envoyer un message ou un fichier
sans ambiguïté à un correspondant connecté.
Chaque ordinateur a une adresse unique.
-> Principe du réseau décentralisé et redondant.
Le transfert de données
Chaque ordinateur constitue un nœud du réseau. Il est identifié par une adresse IP (Internet Protocole) qui est son identificateur.
Chaque noeud a un certain nombre de voisins. Une table en chaque nœud indique les voisins possibles.
L’information est coupée en paquets. Ces paquets sont routés indépendamment sur le réseau et reconstitués à l’arrivée.
Le calcul du parcours se fait de façon dynamique (dépend de l’encombrement du réseau). Les messages circulent sur le réseau, sur chacun est indiqué le nom du destinataire, le nom de l’expéditeur.
RENATER (réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche) est le réseau informatique français reliant les différentes universités et les différents centres de recherche entres eux en France.
………