Exemple d’outil de modélisation
Together
L’outil de modélisation proposé au cours de ce laboratoire est Together/J, qui utilise Java comme langage de projection. Il est bien entendu que les outils de modélisation sont d’une certaine manière équivalents; certains permettent d’utiliser d’autres langages de projection, supportent éventuellement les diverses vues de UML de manière plus complète; néanmoins, Together représente un outil facile à apprendre, et dont la manipulation correspond bien à la manière de travailler de l’ingénieur, contrairement à d’autres plus coûteux, mais aussi plus théoriques, et mieux adaptés à des environnements purement académiques. L’interactivité entre la production de code et la modélisation est particulièrement bien implémentée par cet outil. Il nécessite environ 128 MB de RAM pour fonctionner correctement sous Windows NT 4; écrit en Java, il peut être utilisé sous UNIX (Solaris, HP-UX), Macintosh (bonne intégration à l’outil de développement intégré CodeWarrior, aussi sous Windows et Linux) ou Linux.
Together permet de générer soit du Java, soit du C++ comme langage de projection. Entièrement écrit en Java, il nécessite une machine virtuelle appropriée; on consultera les recommandations de l’éditeur à l’adresse http://www.togethersoft.com. La version de démonstration, appelée « Whiteboard » peut être téléchargée gratuitement, mais ne permet que l’édition de la vue des classes. De plus, il n’est pas possible d’imprimer directement le schéma avec cette version : il faut passer par des impressions d’écran, suivies d’un éditeur graphique permettant de réunir les copies d’écran en une seule image.
Pour les écoles, il est possible de demander une licence site gratuitement, qui donne alors accès à la version »Enterprise », qui est celle que les étudiants utilisent au laboratoire de télécommunications. Pour l’évaluation par une entreprise, il est possible de demander gratui-tement une licence limités à une durée de 30 jours.
Relativement au principal outil de modélisation, à savoir Rational Rose, de Rational Software, Together ne permet pas d’utiliser certains langages de projection (Ada, Visual Basic ou COBOL, par exemple) et possède des possibilités un peu plus restreintes. Néan-moins, Together couvre 95% des cas d’utilisation, et 100% des besoins d’une école pour un prix incomparablement plus modique, puisque nul. Noter qu’il existe d’autres outils, dont certains en freeware. Excel Software (qui n’a rien à voir avec Microsoft) fournit également un outil de modélisation intéressant, mais assez coûteux, encore que ridiculement bon marché comparé à Rose.
Utilisation de Together
Together est facile à installer, et se présente sous la forme d’une icône sur le bureau. Le chargement est relativement lent, surtout si l’on ne dispose pas de la mémoire suffisante (moins de 128 MB, ou trop d’autres applications actives). Il faut noter que certaines versions de Together ont de sérieux problèmes de gestion de mémoire : on démarre avec 128 MB utilisés, et on se retrouve relativement vite avec 250 MB d’occupation effective, et des messages assez gênants du système d’exploitation qui se retrouve avec une mémoire virtuelle insuffisante. Ceci est en particulier le cas pour les utilisateurs de Windows. Il convient de vérifier sur le site de Together quelle est la version de la machine virtuelle la mieux adaptée, et d’installer cette dernière : ceci devrait, sinon résoudre, du moins diminuer l’importance du problème.
Une autre alternative, non exclusive d’ailleurs, est d’augmenter la mémoire virtuelle de Windows NT.
Interface utilisateur
L’utilisation de Java et des classes Swing confère à Together un « look » particulier, inhabituel pour les utilisateurs de Windows, mais sans surprises particulières à l’usage. L’écran peut grossièrement être divisé en quatre zones distinctes, la principale étant la zone d’édition graphique (voir figure18.1, page148)