Cours la logique séquentielle

Cours IP Telephony, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

L’utilisation de l’approche par la logique combinatoire pour les systèmes séquentiels simples.
Pour les systèmes séquentiels simples, la première approche envisageable, c’est l’utilisation de la logique combinatoire. Cette approche n’est exploitable que si, pour une combinaison donnée des entrées, il n’y a qu’un seul ensemble de valeurs possibles pour les sorties. Pour résoudre un tel système, on utilise la démarche suivante : • Dénombrer tous les états possibles ; o Établir un diagramme des phases ; o Établir un diagramme des transitions ; • Construire la table de vérité du système ; • Trouver les équations logiques des actionneurs.

Dénombrement de tous les états possibles

Pour l’analyse d’un système séquentiel, quelle que soit l’approche choisie, il est nécessaire de dénombrer le nombre d’états possibles dans lequel le système peut être. Ce dénombrement sera obtenu en traduisant toutes les conditions de l’énoncé en un diagramme des phases ou dans un graphe des transitions. Pour chaque état possible identifié, on indique le niveau logique de chaque entrée et de chaque sortie. Dans le cas de l’approche par la logique combinatoire, il est important de noter qu’il ne peut y avoir deux états distincts ayant la même combinaison d’entrée. Si cela se produit, il faudra choisir une des autres approches (Huffman ou intuitives).
Pour bien comprendre comment faire ce dénombrement, prenons l’exemple de l’automatisme suivant.

Exemple

Soit l’automatisme nommé « plateau tournant » montré en figure 3-1. Le but de cet automatisme est de faire tourner un plateau de 1/8ième de tour suite à l’appui sur un bouton par l’opérateur. Cet automatisme est constitué de deux vérins commandés par deux distributeurs simple action « V » et « W ». On y retrouve aussi trois capteurs : « a » qui détecte le déverrouillage du plateau, « b » qui détecte la rotation du plateau de 1/8ième de tour et « m » qui est le bouton de démarrage.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *