Cours informatique industrielle (Assembleur)

Cours informatique industrielle (Assembleur), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Accès aux pixels

Pour accéder à un pixel, il faut écrire dans la mémoire vidéo du mode MCGA. Cette mémoire vidéo commence à l’adresse 0xa000 et s’étend sur 64000 octets.
Pour accéder à un pixel de coordonnées x, y, x et y il faut donc accéder à la mémoire vidéo d’adresse y*320+x.
La couleur de ce pixel dépendra de l’octet que l’on écrira à l’adresse du pixel. La couleur associée à une valeur de l’octet est définie dans une palette qu’il est également possible de modifier. Mais ceci est une autre histoire …
Pour écrire à l’adresse 0xa000 + déplacement, il faut utiliser l’extra segment es associé à un déplacement représenté par bx. On peut éventuellement ajouter à tout cela un déplacement fixe ou variable avec les registres si et di.
Exemple:
mov ax,0xa000
mov es,ax
mov dl, 0xaa
mov bx, 160
mov [es:bx], dl ; on écrit à l’adresse 0xa000 + 160
ou
mov bx, 160
mov [es:bx + 320], dl ; on écrit à l’adresse 0xa000 + 160 +320
ou
mov bx, 160
mov si, 320
mov [es:bx + si], dl ; on écrit à l’adresse 0xa000 + 160 +320
ou
mov bx, 160
mov si, 320
mov [es:bx + si + 640], dl ; on écrit à l’adresse 0xa000 + 160 +320 +640

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