Rapport de stage analyse de remboursement de crédit, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les classifications des prêts
1- Les différents types des prêts non respectés
Des prêts sains : ce sont des prêts dont la durée et l’échéance sont respectées normalement et qui ne présentent aucun risque sur l’emprunteur et le portefeuille prêt de la caisse. Il n’est jamais touche par la pénalité.
Un membre qui avait un prêt sain ne sera pas mis dans la liste noire de crédit à l’OTIV et il peut prendre de crédit quant il veut donc pour continuer il doit toujours respecter son prêt.
Des prêts retard : comme ce titre l’indique c’est un prêt dont le remboursement est en retard c’est-à-dire que la date d’échéance prévue n’est pas respectée. Cette retard de remboursement n’est pas encore considère comme une prêt douteux parce qu’il s’agit juste d’une petite retard qui ne dire pas assez long. Il n’a pas atteint le retard de 1 à 90.
Un membre qui avait de crédit en retard est déjà touché par la pénalité de retard qu’il soit plusieurs fois ou rarement. Il peut déjà courir le risque de n’est pas octroyé de crédit à l’avenir à l’OTIV.
Des prêts douteux : c’est un prêt dont le remboursement à l’échéance n’est pas respecté depuis plus de 3 mois. C’est un type de prêt qui a passé tous les étapes de recouvrement qu’il soit à l’amiable ou contentieux.
Il est douteux car son recouvrement est incertain peut être par la volonté de l’emprunteur ou d’une difficulté qui ne remet pas pour autant en cause la volonté de sociétaire d’honorer ses engagements.
Un autre prêt dont deux échéances mensuelles de retard est déjà classé dans le douteux.
Analyse de crédit octroyé à l’OTIV Mahavonjy ~
Des prêts accordés non versés : c’est un prêt accepté ou accordé par la commission de crédit dont le déblocage n’est pas encore été fait ou encore que l’emprunteur n’est pas encore présenté à l’OTIV.
Le déblocage c’est le fait de remettre le crédit demandé à l’emprunteur. La date de ce déblocage est utilisée comme échéance chaque mois.
2- Provision de créance douteuse
Une créance est douté lorsqu’ on a une doute sur son emprunteur qu’il sera rembourse une partie ou entier au moment prévue. La caisse doit vérifier son portefeuille prêt tous le trimestre et établir une provision pour créance douteuse afin d’établir des états finances. Il est fait par la collaboration avec les agents de l’union.
3-Radiation
Pour un prêt qui a fait l’objet d’une garantie à 100% et qu’il a des retards de 24 mois et plus devront être exclue mais avec l’accord de l’UNION. Pour les modalités d’application, on référer à la section traitement du dossier de prêt.
Il faut annoter que le prêt à garantie 100% est l’unique prêt à l’OTIV accorder à un membre plus de 65 ans car ici l’OTIV est rassuré que le crédit sera rembourse d’une manière ou d’une autre. Mais si le crédit à de défaut comme dans cette radiation l’emprunteur risque d’avoir la punition ou de sanction à l’OTIV.
Les étapes de traitement du dossier de prêt se sont base par des points dont la totalité donne 100 point donc pour que ce crédit soit accorder il faut au moins gagner au minimum 60 point.