Dessin des plans de béton armé coffrage et ferraillage

Cours dessin des plans de béton armé coffrage et ferraillage, tutoriel & Guide de travaux pratiques dessin en pdf.

Pour les représentations d’armatures des dalles simples ou nervurées, les conventions suivantes peuvent être admises.
Les ferraillages peuvent être représentés sur des vues en plan au 1/50 (2 cm p.m.) mais sur lesquelles aucune cote de coffrage ne figure.
Il n’est pas nécessaire de dessiner toutes les barres -d’une même dalle pour chaque lit d’armatures on peut se contenter d’indiquer une seule barre en précisant l’écartement à observer ou plusieurs barres à leur écartement réel.
Les barres des différents lits doivent être repérées sans ambiguïté.
Deux types d’armatures sont utilisés suivant les cas soit des aciers inférieurs et aciers supérieurs indépendants, soit des aciers inférieurs dont une partie (généralement la moitié) est relevée et croisée sur appuis de manière à s’y transformer en aciers supérieurs.
Il y B parfois intérêt à établir deux plans, l’un donnant les armatures inférieures, l’autre les armatures supérieures.
Une coupe type est nécessaire pour qu’il n’y ait pas d’erreur d’interprétation sur l’appellation « 1er lit, 2ème lit, 3ème lit et 4ème lit.
Les indications relatives aux armatures sont portées soit directement sur les barres dessinées dans les vues en plan soit sur des lignes de rappel attachées aux armatures à repérer.
Le repérage peut être établi de la manière suivante 46 Ø 8 x 5,00 (8 p.m.> ou 46 Ø 8 x 5,00 (t 12,5)
Ce qui signifie 46 barres de 8 mm de diamètre en acier Fe E 22 de 5 mètres de longueur, disposées à raison de 8 par mètre C’est-à-dire espacées de 12,5 cm.

Poutres ou poteaux

Les armatures de ces éléments peuvent figurer soit sur des coupes, soit sur des élévations verticales, mais traitées comme s’il s’agissait de coupes, c’est-à-dire par représentation d’une ligne de contour limitant l’élément à ferrailler. Les armatures, dans ces élévations, sont toujours représentées par des traits continus. On s efforce, dans la mesure du possible, de représenter les barres à leur véritable échelle, mais il y a plutôt intérêt à grossir le trait représentant les armatures principales pour faciliter la lecture des dessins.
Des détails spéciaux doivent être établis lorsque certaines zones sont très chargées en armatures les barres sont alors représentées à grande échelle par un double trait plein, en respectant rigoureusement l’échelle des diamètres.
Faute de cette précaution, il arrive que les ferrailleurs ne puissent mettre effectivement les barres en place dans les coffrages ou bien le fassent en déplaçant les armatures de leur emplacement prévu.
L’étude des nœuds de ferraillage doivent être fait de manière à’ réserver autour de chaque armature l’enrobement de béton nécessaire, qui est coté.
Lorsqu’une élévation de poutre représente des armatures se trouvant dans un même plan horizontal, mais dont les longueurs sont différentes, de petites lettres minuscules de repérage peuvent être attachées à chaque extrémité des barres ces lettres minuscules sont reportées sur la section droite de la poutre considérée, de manière à permettre de disposer exactement les armatures aux emplacements prévus.
Dans le cas où aucune confusion ne serait possible, l’indication de repérage d’une barre est portée soit directe ment sur la barre considérée, soit sur une ligne de rappel attachée à cette barre.
Un petit schéma coté de pliage des armatures peut être fait à la suite des repérages, pour faciliter le travail de façonnage. Il peut être commode d’avoir recours à un diagramme schématique, dans lequel on fait une vue en plan de chaque lit d’armatures, en séparant nettement chaque barre.
Pour ce diagramme, il faut respecter. La position occupée par chacun des lits d’armatures dans la section de la poutre. Ainsi, le lit n01 est placé sur le diagramme à la partie inférieure du dessin, le lit n02 au-dessus et ainsi de suite. Une élévation de la poutre permet la discrimination entre les armatures inférieures et supérieures. S’il existe des barres relevées, le diagramme est fait par nappes verticales.
Ce diagramme peut être dessiné À une échelle plus réduite que l’élévation de la poutre.
Pour les éléments dont le ferraillage est importent, on peut expliciter le travail du ferraillage en figurant les armatures par un dessin coté de chaque barre représentée isolément.
…….

Présentation du Module
Résumé théorique
Méthode générale d’exécution des dessins de béton armé
Le rendement et la qualité
Définition du travail
Présentation type des dessins béton armé
Etablissement des dessins
Echelle
Cartouche d’inscription
Dessin de Coffrage
Convention générale
Repérage des éléments des planchers
Coupe et élévation
Cotation et équarrissage
Présentation type des armatures
Notion de la note du calcule
Indication générale
Dalle simple au nervurés
Poutres et Poteaux
Escaliers
Terminologie
Différentes systèmes
Présentation du Coffrage
Résumé Pratique :
Représentation du coffrage
Respect des normes de B.A
Représentation des armatures
Respect des normes de dessin

béton armé coffrage et ferraillage

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *