Cours les outils pour analyser vos pages et votre référencement, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Que faut il mettre dans la balise Titre ?
Les secrets de référencement, pour la page d’accueil du site placezy le nom officiel du site, ainsi qu’une brève description, comprenant quelques mots clés. Ne dépassez pas une dizaine de mots (+/ 80 caractères) et évitez des phrases du style « Bienvenue sur le meilleur site … » . Il ne faut pas non plus répéter plus de deux fois les mots clé au risque d’être qualifié de spam. Vous pouvez utiliser des virgules et des accents. Chaque page d’un site devrait avoir son propre titre en lien avec le contenu de la page.
Vous devez rendre le titre aussi attrayant aux humains qu’aux moteurs de recherche.
Comment insérer le titre d’une page ?
En utilisant un éditeur comme Dreamweaver (Macromédia/Adobe) ou FrontPage (Microsoft), ou n’importe quel autre éditeur, vous pouvez ajouter votre titre de plusieurs façons, voici quelques exemples :
En ouvrant votre page, à n’importe quel endroit de la page, faites un clic droit avec la souris (menu pomme pour les Mac). Dans le menu circonstanciel choisissez « propriétés de la page » et remplissez la case intitulée « Titre ».
En ouvrant votre page, passez en mode « code » (html), vous trouverez en haut de la page les balises <TITLE></TITLE>., où vous pouvez inscrire votre titre entre les deux balises : <TITLE>Votre titre</TITLE>.
Sur les versions les plus récentes des éditeurs HTML vous trouverez les fonctions d’insertion de titre également dans le menu « insertion » ou « modifier » > propriétés de la page.
Sur Dreamweaver MX et versions ultérieures vous trouverez la fenêtre Titre dans votre barre d’outils.
Quelque soit l’éditeur que vous utilisez il est conseillé de vérifier directement dans le code source que le titre soit le plus haut possible sur la page HTML. Il arrive en effet que des éditeurs le placent en dessous des autres balises meta, ce qui diminue son efficacité. Le mieux c’est qu’il soit placé directement après la balise <head>, comme sur l’exemple suivant :
<html>
<head>
<title>Aixposition est une exposition d’oeuvres d’art. Peintures, sculptures, photos, …</title>
<meta name= »description » content= »Aixposition.com est une exposition d’oeuvres d’art permanente, occasionnelle ou événementielle de peintures, sculptures, photos, art numérique, design, architecture, graffitis, … »>
<meta name= »keywords » content= »aixposition, aixposition.com, exposition d’oeuvres d’art, peintures, photos, sculptures, pastels, aquarelles, fusains, croquis, dessins, esquisses, huiles, carnets de voyage, portraits, dessins érotiques, reportages photo, sculptures, bronzes, marbres, métal, bois, design, antidesign, graphic design, graphes, graffitis, art contemporain, artistes, installations, art abstrait, happening, décoration, art numérique, infographie, web design, architecture, artistes, peintres, photographes, sculpteurs, webmasters, architectes, aquarellistes, graphistes, infographistes, décorateurs »> </head>
Optimisation du code HTML : La balise mots clé
La balise mots clés est devenue de moins en moins importante en ce qui concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Certains spécialistes trouvent que sa présence n’est même plus indispensable pour les grands outils de recherche. Puisqu’il existe toujours des outils qui en tiennent compte on peut renseigner cette balise sans risque à condition de ne pas dépasser le nombre de mots généralement admis.
Placezy vos mots clés, dans l’ordre d’importance ; utilisez des synonymes mais évitez de répéter les mêmes mots plus de 3 fois, et ne le répétez pas l’un après l’autre, ce qui risque d’être perçu comme spam. On peut par contre écrire un même mot en combinaison avec d’autres mots différents (par exemple vin rouge, vin blanc, vin rosé). En général on n’y met pas plus de 3540 mots clés, soit environ 600 caractères. Les mots peuvent être écrit avec et sans accents.
Exemple :
<meta name= »keywords » content= »aixposition, aixposition.com, exposition oeuvres d’art, peintures, photos, sculptures, pastels, aquarelles, fusains, croquis, dessins, esquisses, huiles, carnets de voyage, portraits, dessins érotiques, reportages photo, sculptures, bronzes, marbres, métal, bois, design, graphic design, graphes, graffitis, art contemporain, artistes,art abstrait, décoration, art numérique, infographie, web design, architecture, artistes, peintres, photographes, sculpteurs, webmasters, architectes, aquarellistes, graphistes, infographistes, décorateurs »>
Optimisation du code HTML : La balise description
La balise <description> était employée par beaucoup de moteurs de recherche pour fournir une description courte de la page qui est affichée dans les résultats de recherche. Même si aujourd’hui elle a moins d’importance il est important que la balise description soit riche en mots clés tout en étant attrayante aux lecteurs humains. En effet si votre page ne comporte aucun texte, c’est bien la balise description qui fournira des informations au moteur de recherche.
Les règles pour la balise description sont plus ou moins identiques que celles pour la balise titre. Cependant, la description sera généralement plus longue que le titre.
Développez votre titre en une phrase, en faisant en sorte que vos mots clés s’y trouvent en bonne place ; ne dépassez pas les 30 mots (environ 200 caractères).
Exemple :
<meta name= »description » content= » Aixposition.com est une exposition d’oeuvres d’art permanente, occasionnelle ou événementielle de peintures, sculptures, photos, art numérique, design, architecture, graffitis, … »>.
Optimisation du texte et des liens hypertexte
Du texte sur vos pages
Les moteurs de recherche cherchent du texte indexable sur les pages web qu’ils visitent. C’est ce texte qui aura le plus de poids dans la manière dont une page sera visible dans un moteur de recherche. Le texte de la page est généralement lu de haut en bas (plus la page est longue, moins le texte en bas de page aura du poids), il est donc important de prévoir sur la page d’accueil d’un site (mais aussi sur des pages intérieures) un texte significatif pour l’activité ou le thème présenté et de prendre soin de mettre ce texte comme premier apparaissant sur la page et écrit en texte sur la page, c.a.d. lisible dans le code HTML, mais aussi à l’écran, tel un texte qu’on peut copiercoller, et non pas un texte sous forme d’image ou de fichier Flash. Ce placement « en haut de la page est parfois appelé « la proéminence » d’un mot ou d’une expression, qui est la mesure de la distance de ce mot par rapport au début du texte.
Le référenceur va donc identifier et valoriser les mots clés stratégiques de l’entreprise ou sujet à référencer. En optimisant le contenu des pages et les liens hypertexte (voir le point suivant) il agit directement sur le taux de pertinence de ces motsclés par rapport aux autres pages présentes dans la base de données du moteur de recherche. Voici quelques points dont il faut tenir compte :
Faire ressortir les mots clés dans les titres des paragraphes, en utilisant une police plus grande et/ou en mettant le texte en gras.
Soigner le premier paragraphe et la première image (avec la balise alt voir paragraphe suivant).
Dans le cas où plusieurs pages du site sont indexées essayez d’imaginer ce que vous souhaiteriez que le visiteur fasse en arrivant sur votre page : repartir vers la page accueil, une autre page ? Aménagez l’architecture du site de telle manière à ce que, à partir de n’importe quelle page indexée par un moteur, on puisse se repérer dans votre site.
Ne pas faire de pages trop longues et essayez de traiter un sujet par page.
Les mots clés sur lesquels il y a un lien (qui sont donc cliquables) ont un poids important sur la page et aussi pour la page de destination (voir la rubrique suivante sur les liens hypertextes);
Ne pas trop chercher à répéter les mots clés pour en augmenter les occurrences (et par là l’indice de densité des mots clés souvent utilisé par les moteurs) : ça n’a pas beaucoup d’incidence et cela risque d’être perçu comme du spam. Par contre vous pouvez, s’il y a lieu, décliner vos mots clés au singulier et au pluriel et en masculin et féminin. Vous pouvez tester la densité des mots clés sur une page sur le site www.outiref.com (du réseau Abondance).
Donner des noms significatifs aux dossiers et aux pages du site, les mots clés qui s’y trouvent sont lus par les moteurs de recherche. Il en va de même pour le nom de domaine.
Des liens hypertextes classiques sur vos pages
La manière dont sont développés les liens hypertexte sur la page d’accueil et les pages suivantes est très importante si on veut que le moteur de recherche indexe toutes les pages
d’un site.
Le moteur de recherche indexe des pages Web et non pas forcément le site en entier. Sur une page visitée et indexée, le robot (le logiciel du moteur) va suivre les liens et prolonger de manière naturelle son indexation vers des pages internes du site ou vers des pages d’autres sites. Des mots clés sur lesquels un lien hypertexte part vers une autre page augmentent la pertinence et la popularité de la page cible.
Le moteur de recherche va donc chercher sur les pages des liens hypertexte qu’il pourra suivre pour trouver d’autres pages. Ces liens sont soit des liens sur des mots ou textes (dans ce cas il est conseillé de faire des liens sur des mots clés), soit des liens sur des images (dans ce cas n’oubliez pas de donner un nom avec un mot clé à l’image dans la balise « alt »), à condition qu’ils ne soient pas dans un script ou un fichier Flash.
1 Audit des pages à référencer ou projet des pages à construire : Le choix des mots clé
2 Optimisation du code HTML : Le titre de la page
3 Que faut-il mettre dans la balise Titre ?
4 Comment insérer le titre d’une page ?
5 Optimisation du code HTML : La balise mots clé
6 Optimisation du code HTML : La balise description
7 Optimisation du texte et des liens hypertexte
7.1 Du texte sur vos pages
7.2 Des liens hypertextes classiques sur vos pages
8 Optimisation : Les pages de cadres
8.1 Quelle page faut-il optimiser ?
8.2 Que se passet-il avec les pages internes des cadres (les pages « filles ») ?
9 Optimisation : Le fichier robot.txt
10 Optimisation : Le référencement multilangues
11 Optimisation : Le référencement manuel
11.1 Une question de temps et de patience
11.2 Tisser sa propre toile
12 Les outils pour analyser vos pages et votre référencement
12.1 Outils d’analyse du fichier log de votre site (Statistiques de fréquentation)
12.2 Analyse des pages et du référencement
12.3 La mesure d’audience de sites et de l’internet en général
12.4 Les baromètres des outils de recherche
12.5 Les outils de positionnement
13 Les différents types d’outils de recherche
13.1 Annuaire (Directory)
13.2 Fonctionnement général d’un annuaire
13.3 L’indexation sur les annuaires
13.4 Les principaux annuaires internationaux
14 Moteur de recherche (Search engine)
14.1 Fonctionnement général d’un moteur de recherche
14.2 Indexation sur un moteur de recherche
14.3 Les principaux moteurs francophones
14.4 Les principaux moteurs internationaux
15 A ne pas confondre avec :
15.1 Portail
15.2 Méta Moteur
16 A savoir aussi…
16.1 Un outil de recherche fonctionne rarement tout seul
Les baromètres des outils de recherche
17 Le référencement et les outils de recherche : Quelle évolution ?
18 Sites Internet & leurs lettres d’information : 2/28
18.1 Abondance : www.abondance.com
18.2 Web Rank Info : www.webrankinfo.com
18.3 Secrets 2 moteurs : /www.secrets2moteurs.com
18.4 Indicateur.com : www.indicateur.com
18.5 Site présentant des cours en ligne sur l’optimisation de sites et le référencement. On peut sélectionner différents modules.
19 Groupes de discussion & Forums
19.1 Web Rank Info : www.webrankinfo.com
19.2 Webmaster Hub : http://www.webmasterhub.com/
19.3 High Rankings Search Optimization : http://www.highrankings.com/forum/
19.4 Seo Chat : http://www.seochat.com/ (en anglais)
20 Livres sur le référencement et la recherche d’information
20.1 Disponible sur : http://www.livrereferencement.com/ & http://clicours.com/
20.2 Tara Calishain, Rael Dornfest (2003), Google à 200 %, O’Reilly
21 Sites Internet à propos d’Internet
21.1 Fondation Internet Nouvelle Génération : http://www.fing.org/
21.2 Les chiffres clé disponibles sur Le Journal du Net