Support de cours quelle police d’écriture Internet choisir pour un site ?, tutoriel & guide de travaux pratiques Webmaster en pdf.
Le style du texte en ligne pour les personnes âgées
Plusieurs études de polices d’écritures et de lisibilité ciblent seulement les lecteurs jeunes, et adultes d’âge moyen. Pourtant, le facteur de l’âge peut avoir des conséquences significatives sur la lecture. Bernard, Liao, et Mills [3] étudient quelles sont les meilleures polices de caractère pour la création d’un site internet pour des adultes plus âgés.
Périmètre et conditions de l’étude
Deux types de polices de caractères ont été étudiés, serif (Times New Roman et Georgia) et sans-serif (Arial et Verdana). Deux tailles de polices d’écritures ont été prises en compte, 12 et 14. Times et Arial ont été initialement développées pour l’imprimerie, tandis que Georgia et Verdana ont été spécifiquement développés pour optimiser la lecture sur écran d’ordinateur (Boyarski et al., [4]).
27 participants sont invités à participer à cette étude ; ils sont âgés de 62 à 83 ans, pour un âge moyen de 70 ans (écart type = 6 ans). 67 % des participants lisent régulièrement des pages sur un écran d’ordinateur.
Résultats
Les polices serif en 14 points sont préférées aux polices en 12 points, et sont également trouvées plus lisibles que les sans-serif en 14 points. Pour la création de site internet dont la cible est des lecteurs plus âgés, il est donc conseillé d’utiliser les polices de taille 14 pour présenter des informations en ligne. Serif permet une lecture plus rapide, même si sans-serif est la police d’écriture internet préférée du panel étudié.
La meilleure police d’écriture internet pour les enfants
A notre connaissance, Bernard et al. [5] ont été parmi les premiers à examiner et recommander la meilleure police d’écriture internet pour les enfants. Cette étude est présentée maintenant.
Périmètre et conditions de l’étude cette recherche prend en compte les polices
serif (Times et Courrier New) et sans-serif (Arial et Comic) à la taille de 12 et 14 points. Les participants de cette étude ont entre 9 et 11 ans, et 96 % d’entre eux ont une expérience de lecture d’un texte sur un écran d’ordinateur.
On leur demande de lire 8 textes avec 10 mots, mal orthographiés et positionnés aléatoirement dans le texte. Tous les textes sont des récits courts d’enfants, de Whootie Owl’s Fairytales [6] (581 mots en moyenne par texte). Les marges horizontales des textes étudiés sont fixées à 640 pixels.
Résultats
La taille de police à 14 points est facile à lire, et préférée par les participants. Le fond Times est perçu comme plus difficile à lire que les fonds Arial et Comic. Il en est de même pour l’attractivité. Times est moins attrayant que le fond Comic. Sans surprise, la police d’écriture internet Comic est le fond préféré des enfants. Comic est du reste la police de caractère préférée par les interviewés, pour les manuels scolaires.
RECOMMANDATIONS GENERALES
En se basant sur les trois études susmentionnées [2,3,5], nous synthétisons dans le Tableau 3, les recommandations des meilleures polices d’écriture internet à utiliser pour la création d’un site internet. Cette recommandation est fonction de l’image perçue par l’internaute cible, en fonction de l’âge de l’internaute.
Jeunes et adultes préfèrent une police de taille 12, alors que les personnes âgées et les enfants seront plus à l’aise avec des polices d’écriture de 14. Enfin, pour le choix du type de police d’écriture pour les textes web, tout dépend de la personnalité souhaitée pour le site.