Cours situation au regard du métier et de la démarche de formation, tutoriel & modules en pdf.
Résumé
– Lorsque vous lisez un texte, soulignez les passages importants et, à partir de ces passages, prenez les notes qui vous permettront de retrouver l’essentiel du texte.
– Conservez une attitude critique par rapport aux situations d’apprentissage qui se présentent à vous. Soyez actif, interrogez le contenu qui vous est présenté, explicitez votre point de vue et, en cas de problème, proposez es solutions constructives.
– Lorsque vous devez rencontrer quelqu’un, préparez toujours par écrit les points que vous désirez discuter ou voir éclaircis.
– Prenez l’habitude de prendre des notes lorsque de l’information verbale ou audiovisuelle vous est transmise.
– Si vous avez un message important à transmettre, faites-le par écrit.
– Un texte bien écrit ne devrait contenir qu’une idée importante (ou idée principale) par paragraphe.
– Pour trouver les idées principales, il est souhaitable de lire le texte deux fois.
– L’idée principale est toujours la phrase la plus pertinente ou celle qui contient le plus d’information par rapport au sujet traité.
– Gardez toujours en tête le titre du texte, du chapitre ou de la section que vous êtes en train de lire lorsque vous cherchez les idées principales : il en dit long.
– Pour préparer l’idée principale, éliminez les phrases qui introduisent l’idée principale, celles qui la justifient et les phrases qui servent à annoncer le paragraphe suivant.
– Utilisez les marges du texte pour vos annotations.
– Lorsque vous vous exprimez devant un groupe, soignez votre articulation, contrôlez la vitesse à laquelle vous parlez, et soyez clair.
– Si la situation le permet, n’hésitez pas à faire répéter, à poser des questions et à demander des éclaircissements à la personne qui expose.
– Résumez ce qui est dit en faisant des phrases courtes sans vous soucier du style. Ecrivez ces phrases une en dessous de l’autre.
TYPES DE TACHES À EXERCER
Avant d’apprendre les types de taches à exercer et pour se créer une plus juste vision sur le métier, le stagiaire doit avoir des notions sur les différentes professions liées à ce métier.
Les plus importants dans le domaine sont :
L’architecte et l’ingénieur
Jusqu’au XIXème siècle, il n’y avait pas de distinction entre ces deux professions :
l’architecte – ingénieur s’occupait tant des problèmes techniques qu’esthétiques. Depuis lors, la science a fait de rapides progrès et, les techniques se compliquant, les hommes se sont spécialisés. L’architecte s’est principalement intéressé à l’art et à la création, l’ingénieur aux techniques.
Actuellement une collaboration étroite est souvent recherchée entre ces deux professions complémentaires notamment par la création de bureaux d’études où travaillent des ingénieurs et des architectes.
Fonction de l’architecte
L’architecture n’est pas seulement un métier. C’est un art de création où l’œuvre est le fruit d’une imagination initiative avant d’être raisonnée.
Créer de la beauté par la manifestation du vrai et de l’utile, tel est le but qu’elle s’efforce d’atteindre à travers tous les programmes qu’on lui propose.
Rappeler la vérité que l’architecte pense et voit en volumes. Il organise l’espace.
Lorsqu’une personne ou une administration veut construire un bâtiment, elle s’adresse à un architecte avec qui elle passe un contrat. Celui-ci prévoit que, moyennant des honoraires, l’architecte remplira toute une série d’actes allant de la conception du bâtiment à sa réception définitive.
Fonctions de l’ingénieur
L’ingénieur est un technicien de haut niveau spécialisé dans une technique particulière :
bâtiment, travaux publiques, électricité, électronique, etc.
Le travail de l ‘ingénieur peut être très varié : il va de la conception des produits à l’organisation de leur production.
Ainsi dans le bâtiment l’ingénieur travaillera à la conception des ouvrages et plus particulièrement à celle de leur structure. Mais il sera aussi responsable de la bonne réalisation de la construction et notamment de la solidité.
Fonctions des techniciens et dessinateurs
Les architectes et les ingénieurs sont aidés par différents techniciens et dessinateurs qui travaillent sous leurs ordres et sont plus ou moins spécialisés suivant l’importance du bureau.
Les dessinateurs exécutent à partir des esquisses, des croquis et des instructions des architectes ou des ingénieurs des dessins clairs, précis et complets qui permettront aux ouvriers de mener à bien la construction prévue.
Dans les petits bureaux qui occupent deux ou trois dessinateurs le travail est peu spécialisé, mais dans les grands bureaux les dessinateurs sont souvent spécialisés dans un domaine particulier :
– dessinateur en architecture;
– dessinateur en béton armé ;
– dessinateur métreur…
Suivant sa formation, son expérience et ses capacités le dessinateur aura des responsabilités plus au moins étendues :
– le dessinateur débutant met au net les projets et dessins d’exécution ;
– le dessinateur confirmé (qualifié) établit les plans courants d’après les directives de l’architecte ou de l’ingénieur ;
– le dessinateur projeteur est en plus capable de concevoir les plans en collaboration avec l’ingénieur ou l’architecte.
Les dessinateurs travaillent sous la direction d’un chef de bureau de dessin qui distribue le travail et en vérifie la bonne exécution. Il est généralement promu à ce poste lorsqu’il a acquis une bonne expérience pratique du dessin et qu’il s’est distingué par ses qualités d’organisation et d’autorité naturelle.
…….
Présentation du module
Résumé de théorie
I. INFORMATION SUR LE METIER
II. INFORMATION SUR LE PROJET DE FORMATION
III. EVALUATION ET CONFIRMATION DE L’ORIENTATION
Guide de travaux pratique
I. TP 1. INFORMATION SUR LE METIER
II. TP 2. INFORMATION SUR LE PROJET DE FORMATION
III. TP3 EVALUATION ET CONFIRMATION DE L’ORIENTATION
Evaluation de fin de module