Cours informatique générale contrôle de saisie avec un SI, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les boucles, à quoi ca sert ?
•Exemple du contrôle de saisie
Dans le cas d’une saisie au clavier (une lecture), où par exemple, le programme pose une question à laquelle l’utilisateur doit répondre par O (Oui) ou N (Non), tôt ou tard, l’utilisateur, facétieux ou maladroit, risque de taper autre chose que la réponse attendue.
Dès lors, le programme peut planter soit par une erreur d’exécution (parce que le type de réponse ne correspond pas au type de la variable attendu) soit par une erreur fonctionnelle (il se déroule normalement jusqu’au bout, mais en produisant des résultats fantaisistes).
On met en place ce qu’on appelle un contrôle de saisie, afin de vérifier que les données entrées au clavier correspondent bien à celles attendues par l’algorithme.
Contrôle de saisie avec un SI
Exemple n°1 Variable Repen Caractère Début Ecrire “Voulez vous un café? (O/N)“ Lire Rep Si Rep<> “O“ET Rep<>“N” Alors Ecrire “Saisie erronnée. Recommencez“ Lire Rep Fin Si Fin
•C’est correct tant que l’utilisateur ne se trompe qu’une seule fois, et entre une valeur correcte àla deuxième demande.
•Si l’on veut prévoir un cas de deuxième erreur, il faudrait rajouter un SI. Et ainsi de suite, on peut rajouter des centaines de SI, et écrire un algorithme très lourd, et sans garantie de prévoir tous les cas d’erreur.
•La solution consistant à aligner des SI est donc une impasse