Cours introduction aux systèmes de gestion de bases de données, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Introduction aux systèmes de gestion de bases de données
Un peu d’histoire
Les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) ont vu le jour dans les années 60 pour gérer d’importants volumes de données de gestion. Il s’agissait de systèmes propriétaires (appartenant à une marque d’ordinateur, par exemple IBM [International Buisinesss Machine Big Blue]), sur grands systèmes [main frame] conçus selon un schéma d’organisation «hiérarchique» ou «réseau». Le modèle relationnel de Codd En 1970, Codd, chercheur chez IBM , proposa le modèle relationnel. Ce modèle conceptuel constitue un progrès important car il repose sur une représentation unifiée de l’information sous forme de tables. Il dispose d’un fondement mathématique solide avec l’algèbre relationnelle (opérations ensemblistes). Il permet une plus grande indépendance entre les applications, les données et le support physique [hardware et software]. Il propose une démarche cohérente et unifiée pour la description (Langage de Description des Données – LDD) et pour l’interrogation (Langage de Manipulation des Données – LMD). Enfin le modèle relationnel supporte le langage SQL [Sequel : Standard English Query Language] aussi bien comme LDD que LMD, basé lui-aussi sur l’algèbre relationnelle. Les SGBD dans les année 90 De nombreux SGBD sont aujourd’hui disponibles sur micro ordinateurs. La plupart sont dotés de capacités relationnelles, bien que l’ancêtre des SGBD sur micro, DBase (Borland) ne soit qu’un gestionnaire de fichiers structurés avec un langage de programmation. On peut citer FoxPro (clone de DBase) et Access (Microsoft) et Paradox (Borland). Sur stations de travail et mini ordinateurs sous Unix, trois ou quatre SGBD relationnels dominent : Oracle, Ingres, Informix, Sybase. DB2 (IBM) est un SGBD relationnel sur main frame.
Les SGBD, qui sont la raison d’être de l’informatique de gestion, ont vu leur domaine d’utilisation s’élargir considérablement. Bases de Connaissances, Systèmes Experts, Systèmes d’Information Géographique, Edition de Documents Informatisés (EDI), Systèmes d’Information Documentaire (SID), Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) sont des domaines où une information structurée est enregistrée et gérée par un SGBD générique (relationnel) et traitée selon des besoins spécifiques, l’interface et les outils de traitement dépendant plus particulièrement de l’application.
Base de données et Système de Gestion de Base de Donnée [Data Base Management System]
Une base de données est un ensemble structuré de données enregistrées avec le minimum de redondance pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective en un temps opportun.
L’approche base de données correspond à une triple évolution : – évolution des entreprises (volumes importants de données, centralisées ou réparties, qui doivent être accessibles en temps utile,…)
– évolution technologique (accroissement des performances, intégration des composants, diminution des coûts, …) – évolution des systèmes d’exploitation (SE) et des architectures : extension logicielle du matériel initial, les SE réalisent une machine virtuelle très puissante qui définit un environnement pour des langages de haut niveau ; architectures client serveur et réseaux, combinant de façon transparente des machines et des applications hétérogènes.
Un système organisé autour d’une base de données est centré sur les données, contrairement aux systèmex de gestion plus anciens (et dépassés) basés sur les fonctions et les traitements (par exemple : chaîne de traitement de la paye, chaîne de la facturation, gestion des stocks, etc.)
Cependant les modes informatiques changent et même l’approche base de données est remise en question. On voit émerger un nouveau modèle, dit modèle objet, qui est lui centré sur les structures. Nous n’aborderons pas cette approche dans ce cours.
Dans l’approche gestion de fichiers, les fichiers sont définis pour un ou plusieurs programmes de traitement. Les données d’un fichier sont directement associées à un programme par une description contenue dans le programme de traitement lui-même. Il n’existe aucune indépendance entre le programme et les données. Toute modification de la structure des données nécessite la réécriture du programme.